Revue de 5 risques bien réels pour vos données (2/2)

Article rédigé par gleborek

Suite à mon billet "Revue de 5 risques bien réels pour vos données (1/2), nous allons voir aujourd'hui qu'il y a heureusement quelques solutions à mettre en place pour diminuer la probabilité d’occurrence ou/et la gravité de ces risques sur la disparition de vos données :

  • Contre l'incendie :

Le moyen le plus commun pour combattre un incendie est de pulvériser de l'eau sur ce dernier : chose que tout appareil électrique et électronique a en horreur.

C'est pourquoi, en plus des systèmes de détection incendie communs à toutes les entreprises, les salles serveur des entreprises peuvent être (et même doivent selon votre police d'assurance) équipées de dispositifs d'extinction d'incendie par inertage.

Ces derniers, lors de la détection d'un début d'incendie, libère une quantité de gaz inerte (le plus souvent CO2) qui a pour vocation d'étouffer le feu et ainsi d'éviter une propagation de l'incendie et une destruction totale de vos machines.

  • Contre les vols ou la perte

Comme nous l'avons vu, le vols (ou la perte) d'un périphérique mobile (plus particulièrement d'un smartphone) entraîne deux problèmes : la perte pure et simple des données et la dissémination des données dans un environnement non contrôlé.

Pour pallier à la perte des données, la solution réside, encore et toujours, dans une sauvegarde régulière de ces dernières.  Les notes de dernières minutes pouvant être enregistrées au moyen d'application telles qu'Evernote, accessibles alors depuis n'importe quel appareil.

Pour la seconde problématique, il faut s'assurer de deux points relativement important :

- Empêcher l'accès aux données au moyen de chiffrement et/ou de code de verrouillage ;

- S'assurer de la possibilité de pouvoir effacer à distance l'ensemble de ces données. Au moyen, par exemple sur l'iPhone, de MobileMe ou même du code de déverouillage qui permet un effacement de la mémoire au bout de 10 essais infructueux.

  • Contre la destruction par le temps ou la malveillance

S'il s'agit de garder des archives sur un support sans réécriture intensive, le support SSD semble un bon compromis. Pensez également à pouvoir s'assurer de l'intégrité et de l'authenticité des données conservées.

  • Contre les risques naturels et technologiques majeurs

Des documents existent et recensent l'ensemble des risques majeurs (technologiques et naturels) d'une commune : il s'agit des Plans de Prévention des Risques Technologiques qui comprennent le volet technologique et celui lié aux risques naturels prévisibles. Ces derniers sont consultables en s'adressant aux mairies des communes concernées.

Cela permet de choisir où construire notre entreprise ou notre data-center, si nous avons le choix, ou de prendre les mesures qui s'imposent en connaissance de cause.

Conclusion :

Comme à l'accoutumée, bien loin d'être exhaustif, ces deux articles ont pour but de vous sensibiliser aux autres types de risques qui peuvent toucher votre patrimoine informationnel.

Un Plan de Continuité d'Activité (nous en avions déjà parlé sur ce blog) permet de recenser, entre autre, l'ensemble de ces risques, mais également la manière de les prévenir, ou le cas échéant, de mettre en place une organisation permettant de reprendre une activité le plus rapidement possible.

Sources / Pour aller plus loin :

One thought to “Revue de 5 risques bien réels pour vos données (2/2)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.