Introduction à la sécurité globale : le concept (1/3)

Toujours dans mon optique d’élargir les problématiques traitées sur ce blog (je laisse la thématique de la cyber-sécurité « pure » à mon ami Nicolas Caproni expert dans ce domaine), nous allons aborder autour d’un triptyque de billet, le concept de sécurité globale.

Nous allons introduire aujourd’hui ce concept puis nous poursuivrons sur ses composantes et  enfin nous nous pencherons sur ce que la sécurité globale peut apporter en entreprise.

  1. Le concept général
  • Qu'est ce que c'est ?

Le concept de sécurité globale représente

la capacité d’un État ou d’une collectivité humaine quelconque à assurer à l’ensemble de ses membres un niveau minimum de sécurité face à quelque risque ou menace que ce soit et à permettre la pérennité des activités collectives, la protection des hommes et des infrastructures critiques, sans rupture dommageable en cas de catastrophe majeure. (Source Wikipédia)

La sécurité globale est basée sur la systémique. Je n’expliquerai pas en détail ce concept (ce n’est pas le but de ce billet ni de ce blog et entre moins de ma compétence) mais la systémique permet l’étude d’un système, quel qu’il soit, dans sa globalité et non seulement par analyse des éléments qui le composent, mais également notamment de ses interactions. Une des définitions de la systémique nous est donné par l'AFSCET (Association Française des Sciences des Systèmes Cybernétiques, Cognitifs et Techniques)

Nouvelle discipline qui regroupe les démarches théoriques, pratiques et méthodologiques, relatives à l'étude de ce qui est reconnu comme trop complexe pour pouvoir être abordé de façon réductionniste, et qui pose des problèmes de frontières, de relations internes et externes, de structure, de lois ou de propriétés émergentes caractérisant le système comme tel, ou des problèmes de mode d'observation, de représentation, de modélisation ou de simulation d'une totalité complexe.

  • Pourquoi est né ce concept ?

L’émergence de nouvelles menaces (terrorisme, menaces liées aux nouvelles technologies, catastrophes naturelles) et les exigences de plus en plus importantes en terme de sécurité a fait naître un besoin : celui de prendre en compte l’ensemble des dangers dans sa globalité afin d’aboutir à une solution permettant d’assurer la pleine sécurité des membres d’une entité.

  • Qui peut être intéressé par ce concept ?

Initialement, et c’est encore le cas à l’heure actuelle, la sécurité globale est surtout un concept utilisé au niveau étatique. En effet, cette dernière englobant largement les notions de sécurité intérieure, de catastrophes naturelles et d’intelligence économique, elle permet de prendre en compte les enjeux stratégiques gouvernementaux.

Cependant,  la sécurité globale peut également, et heureusement, être transposée à une échelle plus petite comme celle d’une entreprise.

Ce petit billet introductif (nous nous essayons au teasing avec quelques difficultés n'est ce pas ?) est maintenant terminé. Nous étudierons, dans un prochain billet les différentes composantes de la sécurité globale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.