Introduction à la sécurité globale : quels apports ? (3/3)

3 - Quels apports ?

Pour ce dernier billet sur l'introduction à la sécurité globale, nous allons lister les 2 principaux apports de la sécurité globale pour les  entreprises :

  • Apporter une méthodologie puissante basée sur la systémique

Le besoin de sécurité des entreprises, tant au niveau de leur patrimoine matériel (biens, employés, …), qu’immatériel (informations, réputation, concurrence….) implique le déploiement de métiers liés à sécurité bien spécifiques mais complémentaires.

Cela entraîne donc une certaine complexité dans la stratégie de sécurité à mettre en place, compte tenu notamment des interactions des sous-systèmes. La sécurité globale permet de prendre en compte la sécurité comme un système à part entière, ce qui constitue une méthode puissante pour les besoins de plus en plus accrus et pointus des entreprises en matière de sécurité.

  • Placer toute la démarche de management de la sécurité de l'entreprise dans une dynamique prenant en compte l'ensemble des changements et des contraintes liées à l'environnement (réglementaire, économique, politique, social, technologique, ...)

De mon point de vue, l’autre principal argument en faveur d’un déploiement du concept de sécurité globale en entreprise est que le fait de prendre en compte les contraintes environnementales (dans le sens général du terme) permet à l’entreprise de bénéficier d’une démarche de management de la sécurité dynamique voire d’être proactive envers son environnement.

Cette introduction au concept de sécurité globale touche maintenant à sa fin, il est temps pour moi de vous orienter vers quelques d’autres sources traitant de ce concept.

Sources / Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.