Bilan 2012 et bonne (cyber) année 2013

Nous voilà déjà en janvier et il est grand temps pour moi de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2013 !

Un bon bilan de l’année écoulée

3 ans déjà que cyber-securite.fr a été lancé. Le blog a une nouvelle fois très bien fonctionné en 2012. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à nous lire (et encore plus sur Twitter) ! Ce qui est motivant pour continuer et pour lancer de nouveaux projets. Outre la participation (le retour) de Cédric sur plusieurs billets, j’ai lancé le principe des éditos hebdomadaires. Leur but ? Ouvrir des débats sur des sujets dont on ne parle pas beaucoup et qui sont pourtant fondamentaux pour les professionnels de la cybersécurité (formation, recrutement…). Le rôle des éditos était également d’assurer un contenu plus régulier au blog. Malheureusement, la fin du mois de décembre a été un peu compliqué…

Quelques chiffres pour 2012 :

  • 26 929 visites (20 754 visiteurs uniques) et 41 926 pages vues (contre 15 190 visites (10 550 visiteurs uniques) et 22 819 pages vues en 2011
  • 31 billets (contre 48 en 2011)
  • 32 commentaires (contre 11 en 2011)

50% de visiteurs uniques en plus comparé à 2011, ça fait très plaisir. Merci à vous !

Top 5 des articles les plus lus en 2012

Les deux articles les plus lus sont ceux consacrés à la mésaventure que j’ai vécu en début d’année dernière : usurpation d’identité et fraude bancaire. Il faut avouer qu’être cité par @manhack et feu OWNI (le meilleur site d’informations de ces dernières années…) avait aidé mes témoignages à être lus par beaucoup d’entre vous !

Les nouveautés 2013

Dans tous les cas, il n’y aura pas de changement de design. Le nouveau thème mis en place en 2012 me convient (notamment le slider). Mon petit doigt me dit qu’il aurait même inspiré le site intelligence-strategique.eu (petite pub au passage).

Le seul élément que je regrette vraiment est le bandeau (oui, il est moche)… Mais je n’ai aucun talent de graphiste, donc si quelqu’un est motivé, qu’il n’hésite pas !

Je préfère consacrer mes efforts au fond et donc aux billets. Il n’y en aura pas forcément plus (2 ou 3 par mois serait parfait) mais ils seront plus diversifiés et s’attaqueront à de nouveaux sujets. Je souhaite notamment évoquer plus en détails les questions de gouvernance de la sécurité des systèmes d’information (et sans les opposer à la technique pure). Les éditos seront de la partie également. Mais ils vont passer à un rythme mensuel. Je désire également les ouvrir à des personnes extérieures au blog. Si vous avez des idées de thèmes à aborder et qu’en plus vous voulez écrire un édito, vous savez où me contacter !

Principale nouveauté en 2013, j’inaugurerai bientôt la publication d’interviews écrites. Je pense mener 4 ou 5 entretiens (virtuels ou IRL) avec des personnalités de la cybersécurité (et plus largement de la gestion des risques) pour leur permettre de présenter leur travail, leur association ou simplement leur vision de la sécurité. La première interview a été réalisée. Publication prévue courant janvier (avant le 15 paraît-il...) !

Teasing

Je prévois de publier un petit édito d’ici la semaine prochaine sur un sujet qui m’intéresse depuis longtemps : le renseignement.

Si vous souhaitez discuter avec moi (de vive voix sinon il y a Twitter), je serai présent lors du Panorama de la Cybercriminalité du CLUSIF qui aura lieu le 17 janvier 2013 (mais réservé aux adhérents) et également au prochain After Work Sécurité de l’ISSA France (le 15 janvier si je ne me trompe pas).

A la fin du mois, n’oubliez pas non plus le FIC 2013 (Forum International de la Cybersécurité) qui se tiendra à Lille Grand Palais le lundi 28 et le mardi 29  janvier. Je serai présent le lundi seulement (et Cédric sera également là).

D’ici là, je vous souhaite une nouvelle fois une excellent (cyber) nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.