Un an de Cyber-Securite.fr... Vivement 2011 !

Un an déjà... Lancé fin 2009, mon objectif à travers ce blog était (et est toujours) de sensibiliser le maximum de monde à la sécurité informatique pour une utilisation personnelle mais surtout au sein de l'entreprise. Ces question évoluent tellement rapidement et concernent chacun d'entre nous. Qui souhaite perdre ses données personnelles ? Qui rêve de voir son numéro de carte bancaire et ses coordonnées vendus sur un obscur forum russe ? L'informatique et l'information numérique sont devenues des acteurs incontournables de nos vies et en général nous ne les maîtrisons pas ou nous n'avons pas conscience du danger de certaines pratiques. Il n'est pas question ici de faire peur mais juste de remettre le contexte de ce blog en perspective.

Et en même temps, je remarque que trop peu de jeunes ou d'étudiants s'intéressent ou se tournent vers ces métiers. La presse, elle, en parle à sa façon. En diabolisant à toutes les sauces la cyberguerre et les cyberattaques (qualifier de cyberguerre les DDoS contre le blog de PayPal...). Ou en associant le terme "cyber" à toute nouveauté qu'elle ne maîtrise pas... Merci WikiLeaks...

Mais revenons à l'année 2010 de ce blog :

  • 32 articles publiés (avec Gleborek)
  • 2 comptes Twitter (RIP @cyber_risks)
  • Quelques milliers de tweets (Twitter addict)
  • Quelques 500 visiteurs par mois (Merci à tous !)
  • 40 fans sur la page Facebook (va falloir améliorer la stratégie Social Media...)
  • 3-4 changements de design

Les objectifs pour 2011 :

  • Des billets plus réguliers, plus courts, plus "personnels"
  • Des thématiques autant orientées grand public que monde de l'entreprise
  • Et surtout se faire plaisir en écrivant pour sensibiliser les profanes et les spécialistes InfoSec

Je vous laisse découvrir la dernière version du blog (nouveau logo, quelques petites traductions de l'interface, nouveaux modules Facebook et Twitter, des flux RSS, formulaire de contact...)

Encore merci à tous les visiteurs de cette année et bonne visite aux nouveaux !

Prochains billets : les tendances 2011 de la sécurité ainsi que quelques liens et comptes Twitter à suivre en InfoSec / SSI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.