C'est quoi la cyber-guerre ? cc @felixaime

Pour répondre à cette cyber-question existentielle, je vous invite à lire l'excellent dossier "De la cyberguerre, présentation" publié sur son blog par mon ami Félix. Cet article est le premier volet d'une série d'articles s'intéressant à ce concept de cyber-guerre sous les angles techniques et stratégiques.

Un petit extrait :

Il ne faut pas confondre « cyber-guerre » et guerre de l’information. La guerre de l’information a toujours fait partie des relations politiques, militaires et économiques entre les hommes pour un contrôle ou un accès à l’information faute de la contrôler. L’un des auteurs les plus connus sur la guerre de l’information – ayant le premier mis en avant des axiomes de la stratégie du renseignement – est sans aucun doute Sūn Zǐ (孙子) dans son célèbre livre « L’art de la Guerre » (à ne pas confondre avec Sūn Bìn (孙膑) et son Traité militaire).

Il est vrai que l'actualité récente a mis en lumière toutes ces histoires de cyber-guerre, guerre de l'information et autres cyber-attaques dans les médias et dans la blogosphère. Et pas forcément toujours avec justesse, bien au contraire. Beaucoup "d'apprentis cyber-guerriers" et certains journalistes en ont rajouté, surfant sur la vague Wikileaks / Anonymous, et sur les nombreux fantasmes entourant "l'arme informatique" en général. La cyber-insécurité bat son plein ces derniers temps (plus à tort qu'à raison même si les risques restent réels et que beaucoup d'entreprises et d'Etats sous-estiment encore beaucoup l'impact économique et stratégique de certaines cyber-attaques...).

Au passage, une petite définition de la cyber-guerre par Eric Filiol, un des spécialistes français de la question :

« Une cyberguerre est une guerre dont au moins une des composantes, dans la réalisation, les motivations et les outils (armes au sens large du terme) s’appuie sur le champ informatique ou numérique. Ces composantes sont dénommées des cyberattaques ». Cyberguerre et guerre de l’information (éditions Lavoisier, 2010).

Quelques bouquins à lire pour se documenter sur le sujet :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.