[Association] Lancement d'ISSA France et des After Work "Security Tuesday"

Mardi, j'ai été invité à la soirée d'inauguration du chapitre français de l'ISSA, une association internationale créée en 1984 et dédiée à la sécurité de l'information.

L’Information Systems Security Association (ISSA) est une association internationale de sécurité des systèmes d’Information (10 000 adhérents dans 70 pays). Elle compte  désormais son chapitre français qui vient s’ajouter aux 154 autres déjà présents à travers le monde.

Fondée par Diane Rambaldini (@drambaldini), Freddy Milesi, Hadi Hel-Khoury (@helkhoury) et Laurent Dupuy, la déclinaison française a décidé de se différencier des autres associations françaises traitant de la sécurité des systèmes d'information en adoptant une démarche plus conviviale et moins formelle. Elle ne publiera pas forcément de livre blanc et n'organisera pas de conférence (dans un premier temps ?).

ISSA France a décidé de mettre en place, tous les deuxièmes mardis du mois (oh wait...), des After Work sécurité : les Security Tuesday. De 18h à 20h, les professionnels de la sécurité de l'information pourront discuter, échanger et plaisanter autour d'un verre (ou plusieurs). Et tout le monde de la sécurité est invité. L'association souhaite en effet décloisonner les échanges entre professions : RSSI, consultants, experts, informaticiens, indépendants mais également aux risk manager, juristes, communicants.  Vous ne serez pas surpris des valeurs annoncées de l'ISSA France : pluridisciplinarité, partage et convivialité.

La vocation de l’ISSA France est de créer un réseau de professionnels et de passionnés pour permettre des échanges entre tous les acteurs qui participent à la SSI, de valoriser leurs métiers, de combattre l’isolement et le cloisonnement de la SSI en entreprise. L’ISSA France veut sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux de la SSI, à sa transversalité, et à sa place centrale dans la stratégie et la politique d’intelligence économique de l’entreprise

ISSA France propose également de traduire certaines publications de l'ISSA International. L'animation et la communication de l'ISSA France passera notamment par Twitter. Le compte @ISSA_France effectue déjà une veille sur la sécurité des systèmes d'information et publiera des informations sur les prochains Security Tuesday. Vous pourrez également retrouver les échanges des différents After Work via le hashtah #ISSAfr.

Que vous dire de plus ? La première soirée s'est bien déroulée mais il reste à convaincre le monde de la sécurité de l'intérêt de participer à une nouvelle association.  Le format est intéressant et cela semble une bonne formule pour du networking.

Le prochain After Work aura lieu le mardi 10 juillet de 18h à 20h. Pour plus d'infos (par exemple, sur les adhésions), vous pouvez contacter la Présidente du chapitre français, Diane Rambaldini par e-mail : diane [at] securitytuesday.com

Bienvenue donc à l'ISSA France et bonne chance pour la suite !

4 thoughts to “[Association] Lancement d'ISSA France et des After Work "Security Tuesday"”

  1. Je viens de passer un an à Londres et j'ai assisté à de nombreux évènements autour de la sécurité. Ces derniers étaient très variés : plus ou moins « pro », plus ou moins « underground », plus ou moins sérieux, plus ou moins orientés technique//commercial. L'ambiance variait également beaucoup.

    Je me disais justement que ça manquait en France : mettre l'accent sur la convivialité et la passion. Je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer, mais je trouve les Français un peu austères lorsqu'il s'agit de Sécurité de l'information.

    Une question pour finir : pour les évènements « in real life », y aura-t-il un lieu récurrent (dans les locaux de l'ISSA par exemple) ou celui-ci sera-t-il défini à chaque évènement ?

    Bonne continuation à l'ISSA.

  2. Bonjour,

    Clément, je vous propose de nous rejoindre pour le prochain afterwork du 10 juillet, ... meilleur moyen de voir si le format peut vous plaire! 😉 Pour info, il y a une cotisation spéciale tarif étudiant prévue par l'ISSA.
    Pour le lieu, c'est en cours. Vous pouvez suivre les tweetinfos sur Twitter @ISSA_France!
    Au plaisir de vous accueillir,

  3. Merci à vous deux pour vos réponses.

    Diane, je ne sais pas encore si je pourrais me rendre à celui du 10 juillet, mais c'est avec plaisir que je vous rejoindrai lors des suivants afterworks (je suis déjà @ISSA_France pour me tenir au courant).

    Je salue l'effort fait pour les étudiants qui sont souvent mis de côté dans la monde de la sécurité de l'information (mais ça, c'est un autre débat).

    Merci pour votre accueil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.