Veille cybersécurité : 2013 commence fort

Ce début d’année est déjà riche en évènements sécurité. Voici une petite sélection d’articles et de documents indispensables :

  -  Le magazine de la Gendarmerie Nationale consacré à la cybersécurité. Vous y retrouverez de nombreux articles rédigés par des gendarmes (mais pas seulement). En effet, ce magazine sera sûrement offert aux participants du FIC 2013 qui a lieu les 28 et 29 janvier à Lille. On retrouve donc parmi les auteurs ayant contribué à ce magazine de nombreux intervenants du FIC (Patrick Pailloux, Myriam Quéméner, Jean-Paul Pinte, Guillaume Tissier, le Général Watin-Augouard, le Contre-Amiral Arnaud Coustillière, le Lieutenant-Colonel Eric Freyssinet, Valérie Maldonado, Joël Ferry…).

=> Lien pour télécharger le magazine en PDF

  -  Le Panorama de la Cybercriminalité 2012 du CLUSIF s’est tenu le 17 janvier dernier. J’ai eu la chance d’y participer en tant qu’intervenant. Vous pourrez retrouver sur reseaux-telecoms.net un excellent et très complet résumé de cette manifestation.

=> Le panorama de la cybercriminalité 2012 du Clusif particulièrement alarmant

  -  Kaspersky a dévoilé la semaine dernière les dessous de l’opération « Red October », une nouvelle vaste campagne de cyber espionnage. Je vous conseille d’aller lire les analyses détaillées issus du site Internet securelist.com. Voici une liste non exhaustive d’autres articles sur le sujet :

  -  Enfin le CERT IST a publié son traditionnel bilan de l’année. Celui de 2012 est très complet et disponible en français et en anglais. Dommage que la forme ne suive pas. A lire absolument !

=> Le rapport en PDF (français et anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.