in , ,

J’ai testé le #FIC2013 (et vivement 2014 !)

J’ai eu la chance de participer au Forum International de la Cybersécurité 2013 (FIC 2013) qui a eu lieu à Lille hier et avant hier. Malheureusement je n’ai pu m’y rendre le lundi seulement. Tout d’abord je tenais à féliciter les organisateurs (que je connais bien) pour avoir fait renaître ce grand évènement. De ce que j’en ai vu, l’organisation était parfaite et le public (2 400 participants selon les organisateurs) était au rendez-vous pour le retour de cette grande messe de la cybersécurité.


Le programme était riche en conférences et la journée a donc été très intense. Deux grandes plénières et 4 tables rondes ont rythmé ma journée. Difficile alors de prendre le temps de visiter les stands ou assister aux démonstrations techniques de partenaires. Sans oublier, le plateau de web TV où se succédaient toutes les demi-heures de nouveaux professionnels. Heureusement il est possible de retrouver ces interviews sous forme de podcast sur fic2013.com (tout comme des synthèses de plénières et un zapping vidéo).


Je vous ai préparé un petit retour d’expérience (plus forme que fond) sur ce FIC 2013 :


Points Positifs


  –  L’inscription est gratuite et ouverte à tous les professionnels / étudiants / professionnels qui travaillent de près ou de loin dans le monde de la cybersécurité, un sujet transverse et pluridisicplinaire.


  –  Beaucoup monde s’est déplacé, ça permet de revoir pas mal de connaissances et de se faire de nouveaux contacts


  –  Un programme riche qui s’intéressait à tous les aspects de la cybersécurité. Chacun pouvait ainsi trouver la ou les table(s) ronde(s) de son sujet de prédilection.


  –  Un évènement qui a attiré 3 ministres, ce qui démontre l’intérêt plus que grandissant de nos dirigeants politiques pour notre métier.


  –  La diversité des intervenants / participants : des militaires (beaucoup) mais aussi des professionnels de tout horizon et de toute profession (avocat, juriste, député, expert sécurité, dirigeant de grande entreprise, entrepreneur, société civile…).


  –  Les débats portaient sur le fond : causes, conséquences, risques et ne sont jamais tombés dans le piège du marketing. Et ça c’est une très bonne nouvelle (contrairement à d’autres grands évènements en SSI…)


Points Négatifs


  –  L’aspect international n’est pas encore assez développé. Mais je suis certain que l’année prochaine sera beaucoup plus riche de ce côté-là.


  –  Un programme trop riche : 7 tables rondes en parallèle, 2 plénières chaque jour : ça laisse peu de temps pour découvrir les autres facettes du forum ou de « réseauter ».


  –  J’apprécie le format des tables rondes mais j’ai trouvé celles du FIC 2013 trop consensuelles (ça dépend des sujets bien sûr) et trop peu interactive / dynamique (sauf celle sur les APT animée par Nicolas Ruff). J’avais l’impression que (généralement) chacun récitait son discours sans se préoccuper des discours des autres (peu de contradictions). Ça manquait donc de rythme dans l’ensemble. Et aussi de « fond » : peu de points de vue vraiment nouveau ou de nouvelles approches. Mais je pense qu’on peut faire cette critique est valable pour de nombreuses conférences « généralistes ». Je reste souvent sur ma faim.


Mais globalement je suis très satisfait de ce retour de ce forum élargi à toutes les thématiques de la cybersécurité. J’y ai passé un bon moment. Je pense aussi que vivre le FIC pendant les deux jours complets permet de mieux prendre le temps de profiter de l’intégralité des animations proposées. En conclusion : vivement le FIC 2014 !


Plusieurs autres billets sur le FIC 2013 (détaillant notamment certaines tables rondes) seront prochainement publiés sur cyber-securite.fr.

Vous aimerez aussi cet article:

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

One Comment

Laissez une réponse
  1. Bonjour,
    je rejoins totalement votre analyse, sachant que moi aussi, je n’ai pu participer qu’à la journée de Lundi.
    Sur le volet « politiquement correcte », effectivement il manquait des « poils à gratter » à la Nicolas Ruff. J’ai toutefois participer à l’atelier « y a-t-il un marché cyber » qui était fort animé.
    Très cordialement
    Pl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *