Revue de 5 risques bien réels pour vos données (1/2)

Article rédigé par gleborek

Cet article est tout d'abord pour moi l'occasion de vous souhaiter à tous une très bonne année 2011, placée sous le signe de la protection des données.

Ma double sensibilité en sécurité industrielle et informationnelle me pousse à vous rappeler que les risques qui peuvent toucher vos données ne sont pas que "virtuels", il existe également les risques physiques, communs à toutes les entreprises, qui peuvent mettre en péril votre patrimoine informationnel.

Ce billet vous présentera les 5 risques les plus courants.

Parmi ces risques, nous pouvons citer  :

1. L'incendie

Les incendies frappant les industries et entreprises en France font, malheureusement, des victimes chaque année (2 accidents du travail sur 10 000 en 2003 selon l'INRS) mais font également beaucoup de dégâts matériels. En effet, pour l'année 2002 par exemple, 139 sinistres ont été recensés dont 12 pour un montant de dégât (incluant la perte d'exploitation) supérieur à 8 millions d'euros.

Ces sinistres s'attaquent au patrimoine de l'entreprise, et donc également à ces ressources informationnelles : du local serveur, équipé de baies toutes neuves, à la clé USB, remplie des dernières informations essentielles à votre dernier projet, cachée dans le tiroir du bureau du patron, toutes ces données parties littéralement en fumée risquant de mener votre entreprise à sa perte !

2. Les Vols

Certains faits divers récents ont mis en lumière une recrudescence des vols dans les transports en commun, les plus souvent avec violence, des appareils mobiles de type smartphone : 50% des vols ayant lieu dans les transports en commun d'Ile de France concerne des téléphones portables et 70% d'entre eux sont des smartphones. Autre statistique : il y a eu plus de 1300 téléphones volés le mois dernier, toujours en Ile de France.

Outre le traumatisme et les dommages physiques et moraux, cela peut également avoir des conséquences plus que néfastes sur l'entreprise. En effet, adieu les derniers mémos enregistrés dans le métro, pire encore, voilà des centaines de mails et de coordonnées de contact envolés aux quatre vents....

3. La Perte

Une autre situation, beaucoup moins traumatisante qu'un vol avec violence, mais avec des conséquences identiques pour l'entreprise, est celle de la perte du périphérique mobile ou du smartphone dans un lieu public. Comme toujours dans les problématiques de sécurité, cette situation n'est pas nouvelle mais malheureusement toujours d'actualité.

4. La Destruction par le temps ou par la malveillance

Les pertes de données cela ne vous concerne pas, en effet, vous sauvegardez l'ensemble de vos fichiers méthodiquement sur CD, DVD, clées USB, tout aussi méticuleusement étiquettés...

Comment se fait-il alors que les photos de l'entrepôt de votre client prises en 2005, indispensables à cette mise à jour importante pour le dossier de votre client soient irrécupérable car le CD est illisible ?  En effet, la majorité des supports de stockage n'ont qu'une durée de vie de 5 à 10 ans, ce qui ne vous met pas vraiment à l'abri ...

Nous pouvons même aller plus loin : comment se fait-il que les rapports de votre ancien collaborateur, ayant quitté l'entreprise pour des raisons obscures soient également irrécupérables à cause de ces rayures énormes sur le DVD ?

5. Les Risques naturels ou technologiques majeurs

Certes, cette dernière catégorie de risque n'est pas, et heureusement, celle qui détient l'occurence d'apparition la plus élevée, mais il ne faut pas l'occulter pour autant.

Inondations, tornades, drame survenant dans une entreprise SEVESO à proximité de votre entreprise peuvent également mettre à mal l'ensemble de vos données...

Dans un prochain billet, nous listerons certains conseils à mettre en place contre ces risques.

Sources / pour aller plus loin :

  • Un "effet iPhone" dope les vols avec violence, L'EXPRESS.fr
  • Les supports numériques ont une durée de vie limitée, degroupnews.com
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.