in

Hacker : définition et tout ce qu’il faut savoir

Un hacker derrière son rodinateur

Le hacker se définit souvent comme un pirate informatique qui vole les données confidentielles à des fins pécuniaires. Mais force est de constater que dans la réalité ce n’est pas toujours le cas.



Plusieurs personnes ont ancrés ces stéréotypes dans leur tête. Toutefois, les motivations des hackers sont généralement diverses et variées. Qu’est-ce qu’un hacker en réalité ? Focus sur tout ce que vous devez savoir.



Hacker : de quoi s’agit-il ?



Le hacking n’est pas seulement associé à l’atteinte à la cybersécurité, ou en un mot, la cybercriminalité. Au contraire, c’est un type d’esprit et d’état d’esprit. Il cherche à résoudre des problèmes complexes et à défier les limites traditionnelles de l’informatique. Le « hacker » est un visionnaire et un inventeur. Il tente constamment de créer des systèmes informatiques plus robustes et modernes.



Le hacking est généralement réalisé en codant et en recherchant les failles dans les systèmes informatiques existants. Ces points faibles peuvent être exploités pour accéder à des informations confidentielles ou pour modifier le fonctionnement d’un système. Le piratage peut être utilisé pour obtenir un avantage académique, commercial ou financier.



Par exemple, un pirate californien a réussi à casser le code pin des cartes bancaires sur une plateforme en ligne. Il a utilisé un logiciel conçu pour rechercher les vulnérabilités du système. Certains hackers peuvent également être employés par des organisations ou des entreprises. Ils aident à trouver les failles de sécurité avant que celles-ci ne soient exploitées par des pirates malveillants.





Vous aimerez aussi cet article:

L’origine des plus grands hackers



Les plus grands hackers viennent de la communauté technologique underground. Ce sont des personnes utilisant leurs abnégations, connaissances et talents pour pirater et modifier des systèmes informatiques protégés. Ils en tirent profit ou font du mal. L’origine des plus grands hackers peut être reliée à la « scène » technologique underground des années 80 et 90. À l’époque, ces amateurs utilisaient les « BBS » (Boards Bulletin System). Ce sont des communautés virtuelles qui servaient à échanger des fichiers illégaux et à discuter d’informations confidentielles.



Les BBS sont considérés comme les ancêtres du monde des réseaux sociaux en ligne, notamment les premiers sites de chat IRC (Internet Relay Chat). Pendant cette période, beaucoup de personnes ont appris de nouvelles techniques. Ils ont commencé à partager des solutions avec les autres utilisateurs du réseau. Certains ont même développé leurs compétences jusqu’à ce qu’ils deviennent capables d’effectuer des tâches avancées. Ils savaient pirater et modifier les systèmes protégés par différents programmes de sécurité.



Par la suite, l’internet a connu une grande expansion. Cela a donné naissance à un nombre sans précédent de hackers professionnels ou semi-professionnels. De nombreux forums en ligne dédiés au hacking sont apparus vers la fin des années 90. Au cours de cette période, certains membres se sont spécialisés dans le hacking. Connus aujourd’hui comme étant les plus grands hackers, il en existe encore une scène underground. Mais celle-ci est nettement plus commercialisée qu’auparavant.



Vous aimerez aussi cet article:

Hacker : un nom mais plusieurs types



Un hackers a des objectifs variés, ce qui fait qu’il existe différents types de pirates.



White Hat Hackers



Le hacker blanc est celui utilise le piratage informatique à des fins éthiques. Il travaille souvent pour l’industrie informatique et détectent les failles puis les vulnérabilités. Le but est de mettre en œuvre des mesures de sécurité stratégiques et de prévenir la cybercriminalité.



Gray Hat Hackers



Ce hacker se situe entre les hackers blancs et noirs. Il effectue des activités parfois illégales, mais souvent dans un but positif. Par exemple, il apporte des modifications sur un site Web ou accède à un serveur sans autorisation. Ces « entre-deux » ont parfois une conscience et respectent le code de la loi informatique. En général il ne se considère pas comme une menace directe pour les organisations ou les internautes.



Black Hat Hackers



Le hacker noir est celui qui effectue des violations informatiques illégales. Il y a :



  • l’accès non autorisé à un système,
  • la modification illicite d’un contenu,
  • la diffusion de logiciels malveillants ou
  • la manipulation de données confidentielles.


Ce pirate n’a que ses propres intérêts à cœur et utilise leurs compétences d’une manière nocive.



Script Kiddies



Les scripts kiddies sont généralement des jeunes hackers non qualifiés qui arrachent plus ou moins du code écrit par d’autres. Leur but est d’effectuer des attaques sur des réseaux ou sur du matériel informatique. Cependant, certaines personnes peuvent passer du statut de « script kiddy » à celui de « hacker » grâce à un apprentissage auto-dirigé.





Vous aimerez aussi cet article:

Les plus grands hacks de l’histoire du hacking



Il existe quelques hacks qui sont considérés comme les plus grands de l’histoire des pirates informatiques.



Sony Pictures Entertainment



Le vainqueur de ce concours est sans conteste le « hack Sony Pictures » de 2014. Des pirates informatiques ont infiltré les systèmes informatiques de Sony Pictures. Ils ont volé plusieurs films à leur stade final avant leur sortie en salle. Ils ont aussi pris des fichiers concernant les employés, collaborateurs et des documents relatifs à la circulation interne.



Home Depot



En 2014, Home Depot a été victime d’une attaque massive menée par un groupe connu sous le nom de « Indestructibilité ». Il a piraté le réseau de magasins Home Depot et a récupéré les informations de 60 millions de cartes bancaires. Les données volées incluaient non seulement les noms et numéros de cartes, mais également les identifiants des clients. Il y avait d’autres informations financières comme les numéros d’assurance sociale.



Equifax



En 2017, Equifax a subi une attaque massive. Elle a entraîné une exposition des données personnelles de 143 millions de consommateurs américains, d’autres pays européens et canadiens. Cette infiltration du système d’Equifax a aussi engendré des pertes estimées à environ 700 millions de dollars. Les hackers se sont introduits dans le système grâce à une vulnérabilité non corrigée connue sous le nom de CVE-2017-5638.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *