in

Quelle est la meilleure formation de cybersécurité pour étudiants ?

Formations cybersécurité

Le processus d’expertise en cybersécurité peut être long avec une formation et les années d’expérience à vivre. Depuis que les systèmes d’exploitation existent, des individus malveillants essaient de profiter de cette opportunité pour s’infiltrer dans les programmes et créent des dysfonctionnements.

Pour régler ces difficultés, il faut une équipe de personnes formées et avertis sur la cybersécurité. Si vous voulez vous spécialiser dans le domaine, vous devez avoir un baccalauréat et vous inscrire dans un cursus approprié. Suivez plutôt !  

Quel bac pour une formation en cybersécurité ?

Lorsque vous planifiez de choisir une carrière dans la cybersécurité, le baccalauréat est la certification académique minimale pour obtenir un emploi sur le marché. Pour accéder à certaines des fonctions les plus intéressantes en matière de cybersécurité, un baccalauréat, une maîtrise en informatique ou en sécurité informatique est nécessaire.

Les diplômés de baccalauréat peuvent postuler pour des postes tels que l’ingénierie informatique et la sécurité réseau.  Pour leur part, les diplômés d’une maîtrise peuvent poursuivre des emplois plus pointus et spécialisés comme l’analyse forensique et les technologies de réponses d’incident. Vous pouvez faire un baccalauréat en informatique générale, en systèmes d’information, en informatique et technologies de l’information.

Certaines universités offrent désormais des formations et des diplômes spécifiques aux étudiants qui souhaitent se concentrer sur la cybersécurité. Dans la majorité des cas ce sont les baccalauréats scientifiques qui vous permettent d’avoir de telles opportunités.

La formation de l’ESIEE

La formation de l’école ESIEE offre un éventail de possibilités pour les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences et connaissances dans ce domaine. Les cours proposés par l’ESIEE couvrent une variété de sujets, y compris la conceptualisation des menaces et la sécurité des réseaux informatiques. Aussi, vous pourrez retrouver l’analyse du comportement malveillant, le cryptage, la modélisation de risque et le contrôle d’accès.

Les étudiants peuvent choisir de suivre une formation de deux jours à plein temps afin d’acquérir les bases en cybersécurité. Ils peuvent aussi décider de gravir les échelons vers des spécialistes qualifiés grâce à des cours avancés disponibles sur demande. Le prix de la formation est de 640 € et l’inscription peut se faire en ligne via le site web officiel. Elle se déroule dans les locaux situés à Paris et dure 16 heures au total.

L’ESIEE offre également des bourses à certains étudiants ou à ceux qui ont un besoin urgent de s’impliquer dans la formation en cyber prudence. Plusieurs reconnaissances mondiales saluent cette formation offerte par l’ESIEE.

La Formation de l’EPITA

Les étudiants de l’EPITA reçoivent la chance et le privilège d’accéder à une formation en matière de cybersécurité. La formation se compose d’un large éventail de modules comprenant des principes fondamentaux, des bonnes pratiques, des méthodes et des stratégies. Les principaux sujets abordés incluent des leçons sur les bases de l’informatique et de la programmation et la gestion de réseaux informatiques. L’administration système et réseau, l’audit et l’analyse forensique sont des connaissances dispensées dans cette université.

L’accent est en particulier mis sur les technologies sécuritaires et leurs utilisations aux fins d’assurer une meilleure protection des données. Les étudiants auront également la possibilité de participer à des laboratoires pratiques afin de compléter les cours théoriques. Ces laboratoires consisteront en des exercices pour tester les aptitudes acquises pendant l’enseignement.  

Ils offriront également aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience pratique dans le développement, l’implémentation et le test des processus. Le prix annuel moyen pour cette formation est de 21 000 et elle est disponible à temps plein ou à temps partiel sur une période allant jusqu’à 2 ans. Les étudiants peuvent également opter pour une bourse pour couvrir partiellement ou totalement les frais uniformes liés à la formation. Des frais supplémentaires peuvent être exigés si des matières supplémentaires doivent être apprises au-delà du programme standard.

La formation de l’ESNIBS

La formation en cybersécurité ESNIBS propose une large gamme de contenus pour améliorer les connaissances et compétences de la sécurité informatique. Ces études se concentrent sur l’acquisition des meilleures pratiques pour protéger un réseau et ses données contre les menaces informatiques. Cette formation se déroule sur une période de 1 mois, et couvre un large éventail de sujets liés à la cybersécurité. Il s’agit de l’analyse des réseaux et des occasions, de l’administration des technologies, ainsi que les mesures de sécurité matérielle et logicielle.

Les modules couverts incluent également la protection contre les logiciels malveillants, le contrôle d’accès à Internet et un aperçu général des investigations relatives aux violations de la sécurité. Le coût de cette formation est de 600 €. Cela comprend le coût des manuels, des services d’un formateur qualifié, un certificat reconnu internationalement, ainsi qu’une assistance gratuite. Une fois inscrits, les étudiants peuvent également accéder à un forum de discussion en ligne pour recevoir leur support technique tout au long du processus de formation.

Cette formation à distance est disponible dans le monde entier. Elle se déroule en ligne via une plateforme Web sécurisée pour offrir une expérience flexible aux étudiants. L’utilisation efficace des technologies modernes permet aux étudiants d’interagir avec d’autres étudiants du monde entier et d’interagir avec un réseau virtuel d’enseignants experts. La formation est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et peut être suivie par n’importe quelle personne possédant une connexion Internet stable et haut débit.

Quelle solution pour une formation en cybersécurité pour les professionnels ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, il existe plusieurs écoles qui vous offrent des formations sur mesure pour améliorer votre niveau en matière de cybersécurité. Pour ceux qui se retrouvent déjà à des postes décisionnaires dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, ce type de formation ne sera plus vraiment utile.

En revanche, vous pouvez avoir besoin d’une solution intéressante pour former vos collaborateurs à la cyber sécurité. C’est pour vous y aider que la plateforme Cyber Academy a été créée. Elle vous permet d’obtenir une formation cybersécurité efficace et engageante pour vos collaborateurs.

La formation se déroule en ligne sur une plateforme interactive, ce qui facilite l’apprentissage à tous les utilisateurs. Pour ceux qui hésitent encore à recourir à cette solution, sachez que les cyberattaques peuvent avoir un effet dévastateur sur une entreprise.

Dans la plupart des cas, ces attaques sont possibles à cause d’une erreur humaine. C’est donc pour protéger davantage l’entreprise contre tout risque de piratage, qu’il est primordial d’inscrire vos collaborateurs pour les former au mieux à la cyber sécurité. N’hésitez pas à faire un tour sur cette plateforme, afin de découvrir toutes les options de formation disponibles.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *