Introduction à la sécurité globale : ses composantes (2/3)

2 - Composantes de la sécurité globale

La sécurité globale repose sur plusieurs composantes, chacune de ces dernières visant à assurer une certaine sécurité à l’entité concernée. Il est difficile de définir précisément ces composantes tant leurs finalités sont liées les unes aux autres.

  • La sûreté

La sûreté vise à protéger l’entité concernée de risques liées à la malveillance. La source de danger incriminée est l’être humain. Pour un Etat, la sûreté est également appelée sécurité intérieure. Les risques liés peuvent être de plusieurs ordres : vol, dégradation volontaire, violences, terrorisme, …)

  • La Sécurité des biens et des personnes

La sécurité des biens et des personnes regroupe toutes les problématiques liées aux domaines de l’Hygiène, Sécurité et Environnement.

Il s’agit ici de protéger :

- l’entité (et les individus qui la composent) de risques liés à son environnement, nous pouvons citer par exemple : les risques d’incendie, électriques.

- L’environnement (application de la réglementation liées aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement par exemple)

- Les biens (en matière d’incendie notamment)

  • Les prévention des risques majeurs

Les risques majeurs sont divisés en deux catégories : les risques technologiques majeurs qui ont pour cause les accidents liés aux industries pétrochimiques, nucléaires, aux transports de matières dangereuses, … et les risques naturels majeurs qui ont pour cause les accidents liés aux phénomènes naturels (inondations, tremblement de terre, …)

Un risque est considéré majeur lorsqu’il possède une probabilité d’occurrence faible et une gravité forte.

  • L’intelligence économique

La maîtrise de l'information stratégique pertinente et de la réputation de l'entité au travers de la veille, de la protection et de la bonne propagation de cette dernière trouve aussi sa place dans le concept de sécurité globale.

  • La prévention des Risques informationnels

Puisque le patrimoine d’une entité est également informationnel, la sécurité globale prend bien entendu en compte la notion de sécurité des systèmes d’informations.

Nous verrons enfin, dans un dernier billet, pourquoi ce concept est énormément intéressant à appliquer pour une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.