5 conseils pour débuter une carrière dans la cybersécurité

Depuis plusieurs mois, j’échange quasi quotidiennement sur Twitter, LinkedIn ou encore Shapr avec des personnes montrant un intérêt pour la cybersécurité

Etudiant•e•s, professionnel•les de différents horizons, personnes en reconversion, journalistes, juristes, toutes et tous sont toujours très motivé•e•s d’en apprendre plus sur le secteur de la cybersécurité, pour se former, trouver un stage, une alternance ou un emploi.

Voici 5 conseils que je peux donner pour bien se lancer dans le monde de la cybersécurité :

  • La cybersécurité est avant tout un monde de passionné•e. Donc soyez passionné•e et prouvez-le. Faites de la veille sur les sujets cyber qui vous intéressent. Qu’ils soient techniques, organisationnels, techniques, juridiques, liés à la communication ou encore aux aspects commerciaux. La cybersécurité regroupe de très nombreux métiers. Vous trouverez votre bonheur (il n’est pas limité aux ingénieur•e•s). C'est un secteur en pleine croissance depuis des années. Mais il manque également clairement de parité et de diversité, les femmes sont encore trop peu nombreuses à se tourner vers les métiers de la cybersécurité. A nous aussi de faire changer les mentalités et à donner une meilleure image de notre secteur.
  • S’auto-former est possible et les ressources gratuites ne manquent pas sur Internet. N’hésitez pas non plus à investir dans des bouquins spécialisés, la littérature est pléthorique sur ce sujet ! On a vu émerger ces dernières années les MOOC qui peuvent donner un premier aperçu des bases de la cybersécurité. Celui de l’ANSSI est incontournable. Sinon en France, le diplôme reste roi (même si je suis le premier à le regretter) et de plus en de formations initiales et continues (je pense notamment au CNAM) existent. L’ANSSI a même créé un label SecNumEdu pour les valoriser (et faire le tri). N’oubliez pas l’apprentissage et l’alternance qui permettent d’apprendre en cours et en entreprise et de mieux identifier son futur métier.
  • Soyez visible. Créer un compte Twitter (très utile pour la veille également). Mettez à jour et détaillez au maximum votre profil LinkedIn (les recruteurs utilisent intensivement ce réseau social professionnel). Lancer un blog (c’est l’une des meilleures décisions de ma carrière). N’ayez pas peur, il n’y a pas besoin d’un nombre d’années minimum d'expériences ou d’être un expert pour réfléchir, apprendre et donner son avis en écrivant et en le partageant publiquement. N’ayez pas peur également d’échanger avec vos « pairs ». Créez-vous votre propre réseau. Essayer de participer à des conférences, la plupart proposent des tarifs préférentiels aux étudiants. D’autres sont gratuites.
  • Appliquez (vous-mêmes) les bonnes pratiques de sécurité que vous apprenez. Vous en comprendrez mieux les contraintes et vous serez plus légitimes quand on vous questionnera sur ce sujet et quand vous les conseillerez à vos futurs clients, utilisateurs ou collègues.
  • Et enfin posez-moi toutes les questions que vous souhaitez ! Via le formulaire de contact de ce blog ou sur Twitter par message privé. Je me rendrai disponible pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous conseiller et vous orienter du mieux possible dans le secteur de la cybersécurité. Si je n’ai pas la réponse, je vous orienterai du mieux possible vers la personne qui saura y répondre. Donc commencez par vous renseigner par vous-même et ensuite ça sera à nous, professionnels de la cybersécurité, de vous aider à trouver votre voie. Chacun a un rôle à jouer si l'on souhaite relever, enfin, les (nombreux) défis de la cybersécurité.

Quelques liens pour celles et ceux qui débutent :

2 thoughts to “5 conseils pour débuter une carrière dans la cybersécurité”

  1. Merci pour toutes ces informations tellement utiles et difficiles à trouver !
    Bien à vous.
    Christine Charnay

  2. Merci pour ces informations qui sont en effet utiles pour un nouvel arrivant dans le monde de la cybersécurité. Et vive la vulgarisation de notre domaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.