[A lire] Les 3 articles #cyber de la journée #APT #SSTIC #CyCon #USAChine

Aujourd’hui je vous conseille la lecture de 3 billets de blogueurs français :

🔥 Nous recommandons McAfee

McAfee est le meilleur logiciel de protection grâce à sa défense proactive, son pare-feu intelligent, son VPN intégré et sa détection instantanée des menaces. Sécurité totale, performance préservée, tranquillité assurée.

J'en profite

Bloquer les APT: mission (im)possible – Partie 4/4
http://exploitability.blogspot.com/2013/06/bloquer-les-apt-mission-impossible.html

Suite et fin d’une série de 4 articles sur les APT de l’excellent blog Exploitability. On y retrouve notamment une proposition de « kill chain »  (inspirée de celle de Lockheed Martin) pour lutter contre ces attaques ciblées.

CyCon vs. SSTIC ? Sortir des oppositions…
http://cidris-news.blogspot.fr/2013/06/cycon-vs-sstic-sortir-des-oppositions.html

Le SSTIC c’est fini mais ce n’était pas la seule conférence #cyber de ces derniers jours. La CyCon se tenait également à Tallinn, organisée comme chaque année par le CCDCOE (NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence). Cidris revient dans ce billet  sur ces deux conférences : l’une technique et historique en France et l’autre plus stratégique et niveau OTAN (pour résumer). Il y évoque les différences de style et de discours entre ces deux évènements. Ces deux mondes (technique et stratégique / politique) ne semblent pas toujours en phase l’un avec l’autre.

Personnellement je trouve qu’on les oppose toujours autant à tort alors que les deux approches sont complémentaires.

En bonus : un résumé de la CyCon par Olivier Kempf.

Cyber USA Chine : sommet de Sunnylands, un pas dans la bonne direction ?

http://si-vis.blogspot.com/2013/06/cyber-usa-chine-sommet-de-sunnylands-un.html

La presse en parlait depuis plusieurs semaines, les tant attendues discussions #cyber entre la Chine et les Etats-Unis ont eu lieu ce week-end. Sivispacem revient sur ces pourparlers en tête à tête entre américains et chinois (où est l’Europe ?) et nous offre une nouvelle très bonne analyse sur les enjeux qu’ils représentent et leurs liens avec les fuites qui se sont multipliées ces derniers jours (PRISM, Verizon, mémo présidentiel américain sur les cyber attaques / liste de cibles).

Il est quand même incroyable de retrouver en ligne sur le site du Guardian ce document américain « TOP SECRET / NOFORN » destiné (à l’origine) , entre autres, au Vice-Président et aux directeurs de la CIA, NSA et du FBI…

 

ARTICLES SIMILAIRES

Microsoft rétablit les dépôts GitHub

Un incident de cybersécurité secoue la plateforme GitHub. Microsoft intervient en rétablissant certains dépôts. D’autres

9 juin 2026

Une vulnérabilité RCE permet à un attaquant de contrôler totalement votre infrastructure

L’exécution de code à distance ou RCE est l’une des vulnérabilités les plus critiques en

9 juin 2026

Phishing : Evilginx infiltre les campus américains

Une campagne de phishing dévastatrice utilisant le framework Evilginx cible massivement les universités américaines. L’outil

9 juin 2026

OnlyFans : les hackers utilisent de faux contenus pour propager des malwares

OnlyFans : les hackers utilisent de faux contenus pour propager des malwares

Les hackers attirent les utilisateurs OnlyFans vers de faux contenus et les incite à télécharger

9 juin 2026

Ipsec vpn : qu’est-ce que c’est ?

L’IPSec VPN (Internet Protocol Security) est le protocole réseau qui assure le cryptage des connexions

9 juin 2026

Les clés de sécurité physiques gagnent du terrain face aux mots de passe

Face à la montée incessante des cyberattaques ciblant les entreprises, la protection des accès numériques

8 juin 2026