Fuite chez Pôle Emploi : des millions de données dérobées par une cyberattaque

Le 23 août, Pôle Emploi a annoncé une fuite de données sans précédent affectant environ 10 millions d’allocataires. La cybercriminalité atteint des niveaux alarmants. Cette fuite soulève des questions sérieuses sur la cybersécurité.

🔥 Nous recommandons McAfee

McAfee est le meilleur logiciel de protection grâce à sa défense proactive, son pare-feu intelligent, son VPN intégré et sa détection instantanée des menaces. Sécurité totale, performance préservée, tranquillité assurée.

J'en profite

Les détails de la fuite chez Pôle Emploi

Selon l’annonce de Pôle Emploi, la fuite massive de données s’est produite en raison d’une cyberattaque. La cause exacte n’a pas encore été déterminée, mais l’enquête est en cours.

Notons que cette fuite pourrait aussi avoir touché les anciens allocataires. Les données volées incluent des informations sensibles comme les numéros de sécurité sociale. Heureusement, les coordonnées bancaires restent non affectées.

La menace des données sur Le dark web

Les données volées n’ont pas simplement disparu dans le néant. Elles sont actuellement en vente sur le dark web, précisément par un hacker spécialisé dans la vente de bases de données. Le prix initial de cette base de données est de 900 dollars. Ce qui implique que la fuite peut avoir des répercussions graves, notamment des arnaques et des usurpations d’identité plus crédibles.

Dans ce contexte, la CNIL et le parquet de Paris ont reçu une alerte et ont lancé une enquête. D’ailleurs, il convient de rappeler qu’en juin 2021, une autre fuite chez Pôle Emploi avait eu lieu, mais elle était moins massive, concernant seulement 1,2 million d’allocataires.

Par ailleurs, cette attaque révèle l’importance de la transition vers la cybersécurité robuste. À un moment où les entreprises dépendent du numérique et des outils cloud.

https://twitter.com/Mediavenir/status/1695084867606725004?s=20

Le fournisseur de services de Pôle Emploi, Majorel, a également subi une attaque sur son système d’information, ce qui rend les tiers aussi vulnérables. La fuite chez Pôle Emploi souligne l’urgence de stratégies sérieuses en cybersécurité. Ce sujet est déjà discuté dans divers secteurs sensibles tels que la finance.

D’après Le Parisien, les données des demandeurs d’emploi inscrits en février 2022 ont été particulièrement visées. Pôle Emploi a, pour sa part, rassuré le public en affirmant que ce problème n’affecterait pas les indemnisations, qui continueront comme prévu.

ARTICLES SIMILAIRES

Phishing : l’IA réduit le volume des attaques mais décuple leur efficacité

Le phishing recule en volume mais gagne en efficacité grâce à l’intelligence artificielle. Les nouvelles

18 juin 2026

Le partage des responsabilités dans la sécurité du cloud

La sécurité dans le cloud ne repose pas uniquement sur le fournisseur de services. Elle

16 juin 2026

NPM 12 renforce la sécurité des chaînes d’approvisionnement

NPM 12 représente un changement majeur dans la gestion des scripts des dépendances. Ce mécanisme

15 juin 2026

Depi sécurise la chaîne d’approvisionnement en analysant toutes les dépendances logicielles

Depi sécurise la chaîne d’approvisionnement en analysant toutes les dépendances logicielles

Depi est une plateforme SaaS française qui évalue les risques dans les dépôts pipelines et

14 juin 2026

Microsoft rétablit les dépôts GitHub

Un incident de cybersécurité secoue la plateforme GitHub. Microsoft intervient en rétablissant certains dépôts. D’autres

9 juin 2026

Une vulnérabilité RCE permet à un attaquant de contrôler totalement votre infrastructure

L’exécution de code à distance ou RCE est l’une des vulnérabilités les plus critiques en

9 juin 2026