in

Impossible de trouver l’adresse IP : causes et solutions

impossible de trouver l'adresse ip

Lorsque vous travaillez sur Internet, il se peut que vous rencontriez le problème « impossible de trouver l’adresse IP ». Ce message d’erreur est généralement le résultat d’un problème de configuration du réseau ou de votre ordinateur. Retrouvons les raisons qui peuvent causer ce problème ainsi que les solutions pour y remédier.

Problèmes matériels et de pilotes

Un problème avec le matériel ou les pilotes de votre ordinateur peut rendre impossible la détection de l’adresse IP. Par exemple, si votre carte réseau est endommagée, elle ne pourra pas communiquer correctement avec le reste du réseau et vous pourriez rencontrer ce message d’erreur. De même, si vos pilotes sont obsolètes ou corrompus, il sera difficile pour votre ordinateur d’établir une connexion stable avec le réseau.

Dans le cas d’un problème matériel, vérifiez si votre carte réseau fonctionne correctement en la testant sur un autre ordinateur ou en utilisant un autre périphérique de connexion à la place. Si le problème persiste, il sera nécessaire de remplacer la carte réseau défectueuse.

Concernant les problèmes de pilotes, assurez-vous qu’ils soient à jour en utilisant le gestionnaire de périphériques de votre système d’exploitation ou en téléchargeant la dernière version depuis le site officiel du fabricant du matériel. Si les pilotes sont corrompus, désinstallez-les et réinstallez-les à partir de sources fiables.

Impossible de trouver l’adresse IP suite à la configuration réseau

Il y a plusieurs aspects de la configuration réseau qui peuvent causer l’erreur « impossible de trouver l’adresse IP ». Parmi ces éléments, on peut citer :

  • Adresse IP statique : si vous avez configuré une adresse IP statique pour votre ordinateur, il se peut qu’elle soit en conflit avec d’autres périphériques sur le même réseau, ce qui rend impossible la détection de votre adresse IP. Vous comprendrez mieux en consultant la page explicative de l’adresse IP.
  • Services DHCP : le protocole DHCP permet aux périphériques d’obtenir automatiquement des adresses IP sur un réseau. Si le service DHCP est désactivé ou mal configuré, votre ordinateur ne pourra pas obtenir une adresse IP valide.
  • Problème de câblage : un câble réseau endommagé ou mal connecté peut également rendre difficile la détection de l’adresse IP.

Solutions :

Dans le cas d’une adresse IP statique en conflit, modifiez-la pour une autre adresse disponible sur le réseau ou configurez votre ordinateur afin qu’il obtienne automatiquement une adresse IP via DHCP. Vous pouvez effectuer cette modification dans les paramètres du réseau de votre système d’exploitation.

Si le problème vient du service DHCP, vérifiez sa configuration sur votre routeur, modem ou serveur DHCP. Assurez-vous que le service est activé et correctement configuré pour fournir des adresses IP à tous les périphériques du réseau.

Enfin, dans le cas d’un problème de câblage, remplacez le câble défectueux par un autre fonctionnel et testez la connexion. Si nécessaire, vérifiez aussi les connexions entre les différents éléments du réseau (routeurs, modems, etc.).

S’il est impossible de trouver l’adresse IP de votre iPhone, procédez de cette manière expliquée en vidéo.

Soucis liés au système d’exploitation ou aux logiciels

Certains problèmes internes au système d’exploitation de votre ordinateur ou encore des logiciels installés peuvent affecter la détection de l’adresse IP. Il peut s’agir de bugs, de paramètres incorrects ou de programmes malveillants qui impactent la gestion des connexions réseau. Pour résoudre ces problèmes, essayez les solutions suivantes :

  • Redémarrez votre ordinateur. Cette action simple permet souvent de résoudre de nombreux problèmes temporaires.
  • Réinitialisez les paramètres réseau. Depuis les options réseau de votre système d’exploitation, vous pouvez rétablir les paramètres réseau par défaut. Cette démarche peut permettre de corriger certains dysfonctionnements liés à la configuration.
  • Analysez votre ordinateur à la recherche de programmes malveillants. Une infection virale ou la présence de logiciels espions peut impacter la gestion des adresses IP. Utilisez un antivirus et des outils spécialisés pour détecter et éliminer ces menaces. Pensez à investir sur l’un des VPN les plus recommandés du moment.
  • Réparez ou réinstallez votre système d’exploitation. Si le problème persiste malgré les précédentes solutions, il se peut que le système d’exploitation soit trop endommagé. Dans ce cas, essayez de le réparer avec les outils fournis par le fabricant ou procédez à une réinstallation complète.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *