in ,

Le Cybercriminalité Show

Le blog de la cybersécurité n’est pas mort. Mais avec le projet Secu-Insight.fr je n’ai eu que peu de temps à consacrer à mon blog perso. Mais je vais essayer de retrouver un rythme de publication régulier pour continuer à partager ma passion et mon métier. C’est pour cette raison que je prépare une série d’article sur le côté obscur de la Force : la cybercriminalité. Pour lutter contre cette nouvelle forme de criminalité, il est intéressant d’étudier les mécanismes de son fonctionnement et de son évolution.

J’essaierai d’aborder plusieurs sujets qui sont d’autant plus d’actualité que la cybercriminalité est devenue un thème majeur du monde de la sécurité informatique mais aussi de la société dans son ensemble. Les entreprises, les citoyens mais aussi les Etats sont d’autant de cibles qui attirent les cybercriminels. Le développement du Web et notamment du Web 2.0 à travers l’essor des réseaux sociaux a démultiplié les opportunités et les « prospects » pour des groupes de cybercriminels luttant avec une féroce concurrence interne qui a permis de démocratiser toute sorte d’outils et autres malwares « clé en main » gratuits ou à bas coup.

Le premier billet s’intéressera aux motivations et aux différentes formes de cybercriminalité pour une petite introduction à ce large et passionnant sujet.

Le deuxième portera sur les cyberarmes utilisées par les cybercriminels et notamment sur le circuit de fabrication et de distribution des malwares.

Ensuite, surprises.

A très bientôt

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *