in

Les fraudes aux cartes bancaires en 2010

Il est tout chaud et il vient de sortir : le rapport annuel 2010 de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement (OSCP).

Ce rapport revient sur l’état de la fraude en France en matière des cartes bancaires, sur l’expérience des cartes prépayées, sur l’adoption progressive de 3DSecure et sur des propositions pour améliorer la sécurité de ces moyens de paiement (notamment supprimer [enfin] la piste magnétique ou utiliser des cartes virtuelles à données dynamiques). Petits extraits :

Le taux de fraude s’établit pour l’année 2010 à 0,074 %, correspondant à un montant de 368,9 millions d’euros (contre 0,072 % et 342,4 millions d’euros en 2009), ce qui recouvre des évolutions divergentes :

  • la fraude sur les paiements nationaux réalisés aux points de vente et sur automates continue de décroître et se situe à un niveau très faible (à 0,012 %, pour un montant de 36,2 millions d’euros) ;
  • en revanche, la fraude continue d’augmenter en valeur sur les paiements à distance (par Internet, téléphone ou courrier) :

Pour les paiements nationaux effectués à distance, le taux de fraude est de 0,262 % et le montant de la fraude de 101,1 millions d’euros (contre 0,263 % et 82,2 millions d’euros en 2009) dans un contexte de croissance soutenue des paiements à distance (+ 23,8 % en 2010). Ces derniers, qui représentent 8,6 % de la valeur des transactions nationales, comptent désormais pour 62 % du montant de la fraude.

A lire en intégralité sur http://www.banque-france.fr/observatoire/rap_act_fr_10.htm (disponible en PDF).

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *