in

De plus en plus de Français prennent conscience de la sensibilité de leurs données bancaires

protéger vos données bancaires

Selon une enquête de la Fédération française bancaire (FBF), la majorité des Français sont conscients de la sensibilité de leurs données bancaires. Mais aussi de l’importance de ne pas les divulguer de manière non sécurisée. L’étude a été réalisée en septembre 2023 par Harris Interactive, avec 1033 participants.



Les résultats montrent que 87 % des répondants considèrent leurs données bancaires comme extrêmement sensibles. Notamment les identifiants, mots de passe, RIB, IBAN et numéros de carte bancaire. Cette perception est plus marquée chez les personnes plus âgées et à revenu plus élevé. En conséquence, 64 % évitent de divulguer ces informations en personne.



Prise de conscience massive



L’étude révèle également que la moitié des participants sont conscients des principales menaces pesant sur leurs données bancaires. Notamment le phishing (87%), la fraude bancaire avec un faux conseiller (82%), la fraude sentimentale (80%), les demandes de rançon (79%) et la fraude liée à des prêts (70%). Cependant, seulement la moitié comprend en détail ces menaces.



https://www.youtube.com/watch?v=MsANR4eqhp0&pp=ygUSZG9ubsOpZXMgYmFuY2FpcmVz


Malgré cela, de nombreux répondants ont déjà fait face à des tentatives d’arnaques liées à leurs données bancaires. Les comportements à adopter dans ces situations sont peu connus. Seulement la moitié des répondants admettent consulter ou transmettre des messages suspects. De plus, un pourcentage significatif clique sur des liens provenant d’e-mails ou de SMS de leur banque. Ou bien sur des publicités douteuses sur les réseaux sociaux.



Vous aimerez aussi cet article:

La FBF rappelle les gestes à adopter pour sécuriser vos données bancaires



Pour sensibiliser le public, la FBF rappelle des mesures essentielles. À savoir mémoriser son code confidentiel, ne jamais l’écrire, et ne jamais répondre à des e-mails. Il ne faut pas non plus répondre aux SMS ou aux appels demandant de transmettre des coordonnées bancaires. 



Maya Atig, directrice générale de la FBF, insiste sur l’importance de raccrocher en cas d’appel suspect et de contacter son conseiller.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *