in ,

Voyageurs du monde : 8000 passeports publiés sur le darkweb après une cyberattaque

voyageurs du monde

L’agence de voyages Voyageurs du Monde a été la cible d’une cyberattaque perpétrée par le groupe de pirates Lockbit via un rançongiciel la nuit du 15 au 16 mai 2023.

Quelles conséquences ?

Résultat : 8000 passeports français se trouvent accessibles en ligne. Mais également, des données confidentielles comme des adresses mail et des numéros de téléphone appartenant aux titulaires des passeports sont divulguées. Dans un communiqué, un responsable de l’agence affirme que les données issues des copies des passeports des voyageurs et de leur billet d’avion, de leurs visas, ont été collectées dans le but d’aider dans l’organisation de leur déplacement.

Les voyageurs concernés seront bien sûr tenus informés de cette déconvenue. Par ailleurs, les hackers affirment détenir d’autres dossiers confidentiels dont des contrats commerciaux signés entre Voyageurs du Monde et ses fournisseurs. L’agence a refusé de céder au chantage et n’a pas donc payé la rançon demandée pour cause d’« informations très limitées ».

Les ransomwares : des menaces persistantes !

Les rançongiciels ou ransomwares représentent les pires menaces face auxquelles les entreprises peuvent se confronter de nous jours. Les logiciels malveillants cryptent les données des victimes puis demandent une rançon avant de les décrypter. Les hackers exploitent les failles du système pour arriver à infiltrer les réseaux. Il en découle des conséquences désastreuses sur plusieurs niveaux comme la réputation ou d’ordre financier…

Sécurité informatique : comment Voyageurs du monde a-t-il peut-on gérer ces vulnérabilités ?

Toute organisation a le devoir d’évaluer les défaillances ou vulnérabilités de ses systèmes d’information. Une fois identifiées, elles peuvent être corrigées afin de supprimer ou du moins minimiser les points d’entrée des attaques par ransomwares.

Une gestion proactive des failles informatiques passe par des standards internationaux de gestion de la sécurité de l’information telle que la norme ISO 27001. Dans le souci de limiter les dommages, à la fois pour l’agence et ses clients, Voyageurs du Monde y a d’ailleurs pensé pour sécuriser ses systèmes.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *