in

Un Cyberscore pour garantir la sécurité en ligne

cyberscore

Dans une finalité de rendre plus sûres nos pratiques digitales, le Président de la commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat Laurent Lafond a élaboré la loi Cyberscore. Celle-ci deviendra un outil à rôle pédagogique et à destination du grand public qui n’a pas forcément vocation à être expert en cybersécurité. La loi est promulguée à l’Assemblée nationale le 3 mars 2022, mais le Cyberscore n’apparaîtra sur les plateformes concernées que le 1er octobre 2023.

Qu’est-ce que le Cyberscore ?

Cette loi ajoutant un article contraignant certaines plateformes (marketplace, logiciels de messagerie, moteurs de recherche…) à faire un audit de cybersécurité, le Cyberscore révolutionne le Code de la consommation. Ces sites sont tenus de montrer clairement et de façon très compréhensible le résultat de leur audit. Les informations essentielles telles que la sécurisation et la localisation des données hébergées, le niveau de sécurité du site, doivent être accessibles aux consommateurs.

La Plateforme RSE exige des entreprises concernées de mentionner les indicateurs relatifs à leurs politiques de protection des données dans leurs déclarations de performance extra-financière, faisant de la protection des données utilisateurs une norme RSE. Un principe dans lequel s’inscrit aussi le Cyberscore.

Pourquoi le Cyberscore ?

L’élan que connait le travail en ligne depuis 2020 a multiplié les cyberattaques, entraînant une hausse de 30% des demandes d’assistance pour faire face à des attaques via rançongiciels sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Ce qui a été à l’initiative de cette loi.

Comment cette loi sera-t-elle mise en place ?

Des prestataires spécialisés et qualifiés par l’ANSSI (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) se chargeront des audits, lesquels permettront de déterminer les scores. Pour l’heure, la forme sous laquelle apparaîtra le Cyberscore n’a pas encore été divulguée. Néanmoins, on imagine facilement qu’elle ressemblera aux autres scores de même nature, à savoir le Nutri-Score ou les classes énergétiques DPE affichés sur les électroménagers ou les logis.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *