[Actu] Adobe, nouvelle cible privilégiée des pirates

Selon McAfee, la nouvelle "tête de turc" des pirates et nouvelle cible privilégiée des malwares sera Adobe et ses produits phares comme Acrobat Reader ou Flash. Microsoft, avec Windows, Office et Internet Explorer, était traditionnellement la cible numéro 1 des hackers. Les attaques exploitant des failles ou usurpant l'image d'Adobe se sont multipliées en 2009 et devraient continuer à se développer en 2010.

Qu'est-ce qui intéresse les pirates dans les logiciels et plugins Adobe ?

Leur présence sur tous les systèmes d'exploitation et dans tous les navigateurs Internet. En effet, que l'on dispose d'un ordinateur sous Windows 7, MacOS X ou Linux et qu'on navigue sur Internet avec Firefox, Internet Explorer, Chrome ou Safari, nous utilisons (presque) tous des plugins ou des logiciels Adobe pour visionner des vidéos ou lire des fichiers pdf. Les pirates vont cibler en priorité les systèmes les plus populaires donc utilisés par le plus grand nombre d'internautes possibles pour augmenter le pourcentage de réussite de leurs attaques.

Comment se protéger ?

Le risque zéro n'existe pas mais en mettant à jour vos différents logiciels, navigateurs Internet et autres plugins régulièrement, vous limiterez de façon significative votre exposition aux différentes menaces (malwares, virus, chevaux de Troie, vers...) qui exploitent les failles de vos logiciels préférés.

Mozilla propose sur son site internet une page permettant de vérifier si les plugins installés dans votre navigateur Firefox sont à jour. Cette fonctionnalité sera intégrée dans la future version 3.6 de Firefox qui devrait sortir lors du premier trimestre 2010.

Source :

[PCWorld.com] Adobe to be Prime Target for Malware in 2010

Le rapport McAfee sur les menaces Internet de 2010 (en pdf)

2 thoughts to “[Actu] Adobe, nouvelle cible privilégiée des pirates”

  1. McAfee ne se mouille pas quand même. Il vise tous ce qui fréquement utilisé ainsi que les nouveaux produits/technologies (html 5, google wave), tout ça dans le but de vendre des solutions de protections. Surtout que les failles dans flash et Reader existent depuis des lustres.

    Enfin, faut pas généraliser, tout le monde n'a pas flash d'installé, ni le lecteur de PDF d'Adobe (les alternatives sont meilleurs pour la lecture).

  2. Oui, tu as raison ils sont là pour vendre de la peur et leurs solutions de sécurité. Mais bon ça permet de rebondir sur une réalité, les plugins Adobe sont utilisés comme vecteur pour de nombreuses attaques.

    Pour la fin de ta réponse, j'ai rajouté (presque) pour les personnes comme toi qui doivent pas être la majorité des internautes français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.