Une fois n’est pas coutume, une image vaut mieux qu’un long discours. Merci à Bitdefender pour cette belle infographie.
Je ne suis pas fan des « chiffres » qui ne veulent souvent rien dire et sont très « approximatifs » mais le constat est là : les PME sont très loin d’être préparées aux risques informatiques. Evidemment ce n’est pas une priorité « naturelle ». Mais c’est à nous de leur porter un intérêt et de les aider. Et aujourd’hui, c’est loin d’être le cas !
Il est en effet grand temps d’agir ! Et notamment en proposant des solutions concrètes et pragmatiques pour nos petites et moyennes entreprises françaises.
PS : je n’ai aucune « action » chez cet éditeur de sécurité (et en plus je me suis trompé de nom dans la v1 de cet article…) et je ne souscris pas forcément aux solutions présentées en bas de cette infographie.
Les PME françaises apparaissent actuellement démunies face au développement de la menace cyber. Pourtant les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de cet impératif et œuvrent pour mettre en place une politique industrielle en matière de cybersécurité:
http://www.erepublique21.info/de-la-necessite-dune-politique-industrielle-ambitieuse-en-matiere-de-cybersecurite/
Bonjour, j’apprécie beaucoup votre blog sur lequel je cherche à m’informer. Dans mon métier actuel, j’ai peur de me faire « uberiser » ou plutôt « amazoniser ». Et oui même si j’anticipe un tout petit peu, je sens le vent du boulet arrivé, et beaucoup de notre génération(30-40ans) vont connaître la reconversion forcée.
Je cherche des informations sur les méthodes de prospections de clientèle dans vos métiers. Je suis commercial, je me demandais vos entreprises en « cybersécurité »avaient besoin de « middleman » comme moi pour aller chercher de nouveaux clients. Bien sûr, après avoir acquis les connaissances nécessaires pour en parler avec rigueur et sérieux.