in

Tout ce que vous devez connaître sur la clé de sécurité réseau

clé de sécurité réseau

La sécurité réseau est un sujet qui devrait préoccuper chaque utilisateur d’Internet. Les attaques informatiques sont monnaie courante et peuvent causer des ravages importants si les bonnes mesures ne sont pas en place. Cet article vous donne la clé de sécurité réseau ainsi que les différents astuces pour bénéficier d’une sureté numérique optimale.

Comprendre l’importance de la clé de sécurité réseau

La première étape vers une meilleure protection de votre réseau est de comprendre ce qu’est une clé de sécurité réseau. Complémentaire d’un système VPN, la clé de sécurité réseau est en réalité un code que les dispositifs doivent utiliser pour se connecter au réseau Wi-fi.

Ce code permet de chiffrer les données échangées entre les dispositifs et le Wi-Fi. Il évite à des tiers malveillants d’accéder facilement aux informations confidentielles ou à prendre le contrôle du système informatique. Il existe différents types de clés de sécurité réseau :

WEP (Wired Equivalent Privacy)Le WEP est une technologie de sécurité qui a été introduite pour fournir un niveau de confidentialité similaire à celui des réseaux câblés.Cependant, cette méthode de sécurisation s’est avérée vulnérable à diverses attaques et a été remplacée par des normes de sécurité plus récentes et plus efficaces.
WPA (Wi-Fi Protected Access)Cette méthode de sécurisation est une amélioration du WEP et offre un niveau de protection beaucoup plus élevé. Le WPA utilise l’algorithme de chiffrement TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) qui renforce la sécurité en générant régulièrement de nouvelles clés de cryptage, rendant ainsi les attaques beaucoup plus difficiles.
WPA2 (Wi-Fi Protected Access II)Le WPA2 est actuellement la norme de sécurité Wi-Fi la plus utilisée. Elle offre une meilleure protection que le WPA en utilisant l’algorithme de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), qui est considéré comme étant très sûr. Le WPA2 peut fonctionner en mode « personnel », pour protéger les réseaux domestiques, ou en mode « entreprise » pour les réseaux d’entreprise avec une authentification des utilisateurs plus avancée.
Tout sur la clé de sécurité réseau.

Configurer correctement la clé de sécurité réseau

Choisissez un mot de passe robuste. Optez pour une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez d’utiliser des mots courants ou faciles à deviner. Plus le mot de passe est long et complexe, plus il sera difficile à casser.

Changez régulièrement le mot de passe. Même si vous avez choisi un keyword robuste, cela ne garantit pas la sécurité à long terme de votre réseau. Changez régulièrement le mot de passe de votre clé de sécurité réseau pour réduire les risques d’accès non autorisé.

Ne partagez pas votre mot de passe avec n’importe qui. Gardez-le confidentiel et ne le transmettez qu’avec les personnes auxquelles vous accordez l’accès. Un mot de passe partagé s’expose à un risque de tomber dans de mauvaises mains.

Pensez également à investir sur un bon réseau virtuel privé (VPN).

Comme cette vidéo le montre, afficher la clé de sécurité réseau reste facile.

Mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité du réseau

✔️ Activer le filtrage des adresses MAC

Les adresses MAC demeurent uniques pour chaque dispositif. Elles peuvent s’utiliser pour contrôler l’accès au réseau. En activant le filtrage des adresses MAC, vous pouvez créer une liste des dispositifs autorisés à se connecter à votre réseau. Vous empêchez les accès non autorisés.

✔️ Utiliser un réseau invité

Si vous devez autoriser des visiteurs à utiliser votre connexion Wi-fi, créez un réseau invité séparé. Cela permettra entre autres de sécuriser davantage les données et dispositifs présents sur votre réseau principal.

✔️ Mettre régulièrement à jour le firmware du routeur

Enfin, les mises à jour du firmware sont cruciales pour corriger les failles de sécurité. Elles améliorent les performances globales de votre routeur. Vérifiez régulièrement leur disponibilité et installez-les dès qu’elles sont disponibles.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *