in

Cybersécurité et IA : Entre aide et menaces numériques

Cybersécurité IA

L’IA et la cybersécurité entretiennent une relation tumultueuse, tant elles sont liées. En effet, l’évolution numérique qu’est l’IA est tout aussi bien capable d’améliorer que de fragiliser les systèmes de sécurité informatique.

L’IA a un réel impact sur la cybersécurité, pouvant la maximiser ou la détériorer selon le type d’usage. Une relation complexe et fascinante naît alors entre ces deux concepts. Un lien qui met à jour les défis de la cybersécurité.

Quand l’IA devient une arme contre la cybersécurité !

Chaque avancée technologique apporte son lot de risques. L’IA ne fait pas exception et constitue un risque majeur pour la cybersécurité.

Les cyberattaques exploitant l’IA deviennent de plus en plus fréquentes et développées. Il y a notamment l’exemple parlant des deepfakes où il devient de plus en plus difficile de discerner les contenus frauduleux. À cela s’ajoutent les techniques de phishing et autres malwares fonctionnant par la base d’un système intelligent.

Ces attaques atteignant l’échelle soulèvent des questions sérieuses quant à la réglementation de l’évolution technologique et surtout de l’IA. Cela donne lieu à des conseils internationaux pour discuter de la limitation de l’IA et des risques futurs que cette technologie peut entraîner.

Cybersécurité IA

L’IA au service de la cybersécurité : une possibilité !

D’un autre côté, il est possible pour la cybersécurité de tirer profit de l’IA afin de renforcer les mesures de protection.

Il y a déjà notamment l’exemple de logiciels et systèmes fonctionnant en partie avec la gestion d’une intelligence artificielle. On y trouve également des applications et de systèmes de reconnaissance afin de réduire les risques de vol de données et de piratage sur les ordinateurs et les appareils mobiles.

Toutefois, cette activité est encore limitée de par un manque de connaissance sur les réelles limites de l’IA. Aussi, un équilibre fragile existe entre la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *