Explosion des attaques DDoS : le volume a atteint des niveaux alarmants

Les attaques DDoS ont gagné en puissance et ciblent de plus en plus des secteurs vitaux comme la finance ou la technologie. Au deuxième semestre 2024, ces assauts enregistrent une hausse de 56 % comparée à la même période l’année précédente.

Selon Gcore, les attaques DDoS ont atteint une ampleur inquiétante. Ce type de cybercriminalité a augmenté de 17 % par rapport au premier semestre. Cette forme de cybercriminalité devient une tendance préoccupante. Andrey Slastenov, responsable de la sécurité chez Gcore, alerte également  : « Non seulement le nombre et l’intensité des attaques augmentent, mais les attaquants étendent la portée de leurs attaques pour atteindre un éventail de secteurs de plus en plus large. »  

Cette progression s’explique par plusieurs facteurs. Les hackers utilisent massivement des appareils IoT mal protégés pour constituer de vastes botnets. Ces réseaux servent à déclencher des assauts massifs. Par ailleurs, les tensions géopolitiques favorisent les attaques ciblées contre des infrastructures critiques. En conséquence, les DDoS sont devenus une arme privilégiée pour les hackers et certains États.

Des attaques DDos d’une tout autre ampleur

Des attaques DDoS d’une puissance redoutable ont marqué le second semestre 2024. On note une tendance vers des assauts plus brefs, mais extrêmement violents. La plus massive a atteint 2 Tbps, soit une hausse de 18 % par rapport au semestre précédent. Par ailleurs, la durée maximale est tombée à cinq heures, contre 16 heures auparavant.  

Cette évolution s’explique notamment par l’amélioration des systèmes de cybersécurité. Les outils de détection poussent les pirates à adapter leurs stratégies. Ces « attaques en rafales » se cachent souvent dans les pics de trafic normal, rendant leur identification complexe. Elles peuvent aussi masquer une autre menace, comme un déploiement de ransomware

La finance, le jeu vidéo et la technologie dans le viseur

Les cybercriminels s’attaquent de plus en plus aux infrastructures technologiques, cherchant à paralyser des services essentiels. En un an, les attaques DDoS visant ce secteur ont bondi de 7 % à 19 %. Une progression inquiétante qui s’explique par l’impact massif de ces attaques sur les entreprises et institutions dépendantes de ces services.

En juillet 2024, Microsoft a subi une panne mondiale de 10 heures, affectant des millions d’utilisateurs. Banques, tribunaux, services publics… L’incident a eu des répercussions bien au-delà du géant technologique. En parallèle, la puissance de calcul des infrastructures numériques attire aussi les cybercriminels, qui s’en servent pour amplifier leurs offensives.

Le secteur financier a été particulièrement visé, avec une augmentation de 117 % des attaques DDoS au second semestre 2024. Un quart des attaques de cette période ont ciblé des institutions financières. Ces assauts ne sont pas anodins ! Ils servent souvent à faire pression sur les banques en échange de rançons, sachant que chaque interruption de service se traduit par des pertes financières et un risque d’atteinte à la réputation.

Avec 34 % des attaques DDoS, le secteur du jeu vidéo reste le plus touché. Pourtant, le nombre d’attaques a chuté de 31 % par rapport au premier semestre. Une baisse qui pourrait s’expliquer par un glissement des cybercriminels vers des cibles plus lucratives, comme les services financiers et technologiques.

ARTICLES SIMILAIRES

Microsoft rétablit les dépôts GitHub

Un incident de cybersécurité secoue la plateforme GitHub. Microsoft intervient en rétablissant certains dépôts. D’autres

9 juin 2026

Phishing : Evilginx infiltre les campus américains

Une campagne de phishing dévastatrice utilisant le framework Evilginx cible massivement les universités américaines. L’outil

9 juin 2026

Mise à jour de sécurité Android juin 2026 : une faille critique corrigée

La mise à jour sécurité Android de juin 2026 corrige 124 vulnérabilités dont 18 critiques.

9 juin 2026

IA défensive : pourquoi les PME ont besoin d’une vigilance continue, pas d’un audit annuel

L’IA défensive transforme la manière dont les petites et moyennes entreprises peuvent se protéger des

8 juin 2026

Rapport SoSafe : les entreprises peinent à suivre le rythme des attaques IA

Les cyberattaques propulsées par l’intelligence artificielle gagnent en sophistication et mettent les entreprises françaises sous

5 juin 2026

Les botnets comme attaques modernes en 2026

Les botnets représentent une menace grandissante dans le paysage numérique actuel. En 2026, ces réseaux

5 juin 2026