in ,

Le label EUCS ne plaît pas au Japon !

EUCS Japon

Le label EUCS semble avoir une image négative au Japon si l’on en croit le retour de lobby japonais et d’ institutions Cloud américains. Beaucoup y voient un obstacle important au niveau du marché du cloud européen.

L’initiative EUCS est mal vue par les sociétés Cloud américaines et les lobbys du Japon. En effet, ces derniers voient en ce label, un moyen de contrôler et limiter l’accès au marché européen ainsi qu’une stratégie inefficace pour développer le marché du Cloud.

L’EUCS, mal vu au Japon ?

L’EUCS ou EU Certification Scheme est un label utilisé pour renforcer les systèmes de sécurité numérique. Il sert principalement à améliorer les activités des fournisseurs de stockage Cloud.

Il s’agit d’une mesure visant à aider les gouvernements et institutions de l’UE. Plus précisément, il permet de trouver les prestataires Cloud les plus fiables. Ainsi, ce label est censé fournir des normes de qualité pour la cybersécurité. L’objectif étant de proposer une utilisation sûre et sans danger du Cloud. Une réelle nécessité en cette période où les menaces de cyberattaque sont de plus en plus nombreuses. Ajouté à cela les moyens utilisés par les hackers pour voler des données et accéder aux bases de données des entreprises.

Pourtant, ce label EUCS n’a pas une bonne image au Japon, surtout par les lobbys nippons et les grandes entreprises américaines. Ces derniers interprètent cette démarche comme un moyen de limiter les accès au marché européen. Le tout en favorisant certains fournisseurs bien spécifiques. Une forme de contrôle pour gérer minutieusement le marché du Cloud et ses accès.

A noter également que cette décision peut présenter un risque majeur dans la gestion des services Cloud sur le marché international. En effet, la création de multiples réglementations différentes restreint d’autant plus les possibilités pour les fournisseurs comme les clients.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *