Comme promis, suite à mon intervention lors du dernier After Work Sécurité de l’ISSA France, je mets à votre disposition les slides que j’avais préparé pour cette occasion.

Le but de cette présentation ? Créer le débat et faire réagir les participants (une trentaine de personnes). Le résultat ? Un grand succès selon moi car tout le monde a joué le jeu et a débattu dans un cadre convivial ! #Mojitos

One Comment

  1. Patrice B. 22 avril 2013 6:13

    Merci pour le partage des supports. La discussion a-t’elle reflété un accord ou des points ont-ils été discutés âprement ?

    Bien d’accord sur le cache-sexe de la « conformité aux normes », et sur la priorité à donner à la communication (à démarrer par sensibilisation). Mais c’est plus compliqué de trouver des gens talentueux (il faut connaître la sécurité ET savoir communiquer ;-)

    Et aussi ok sur l’importance de la sécurité par design (et développement).

    Pas d’accord sur : « L a c y b e r s é c u r i t é ( = t e r m e m a r k e t i n g p o u r S S I )  »
    -> vrai pour certains en effet, le terme est plus vendeur
    -> en environnement industriel / OIV on fait bien la différence, cybersécurité = défense contre attaques (sources de menaces = pour l’essentiel malveillants), on suppose d’emblée des menaces élevées, avec possibles relais interne, et on ne s’occupe pas des pannes matérielles, perte de courant etc… (déjà prises en compte par ailleurs en sécurité fonctionnelle).

    Patrice

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

WordPress SEO