MISE A JOUR du 24/10/2013 : vous avez été nombreux à me contacter pour rejoindre la RCC et je vous remercie. Malheureusement j’ai appris il y a quelques jours que la Réserve Citoyenne Cyberdéfense n’acceptait plus de nouveaux membres (sauf exception) pour le moment.
C’est en lançant un appel mardi soir sur Twitter que je me suis rendu compte que la Réserve Citoyenne Cyberdéfense n’était que très peu et mal connue. Comme Guillaume Lopes me l’a conseillé, je pense qu’un billet sur le sujet ne pourra faire que du bien.
[IMPORTANT] Toutes les informations utilisées pour rédiger ce billet sont publiques et disponibles sur le site officiel du Ministère de la Défense. Ce billet a aussi pour but de tordre le cou à l’idée que la Réserve Citoyenne Cyberdéfense est un sujet confidentiel et qu’on ne doit pas en parler. C’est COMPLÈTEMENT FAUX. C’est le cœur même de la mission d’une Réserve Citoyenne de communiquer, de sensibiliser et de renforcer le lien entre nos forces armées et les citoyens. Rejoindre la Réserve c’est un engagement citoyen et patriote (et non ce n’est pas un gros mot, malheureusement trop souvent instrumentalisé par les politique).
Evidemment les discussions qui ont lieu au sein des groupes de travail obligent parfois à un devoir de réserve. Et les membres ne peuvent pas s’exprimer individuellement au nom de la réserve citoyenne (sauf autorisation). [/IMPORTANT]
La Réserve Citoyenne Cyberdéfense (ou RCC pour les intimes) est donc une réserve citoyenne créée officiellement pendant l’été 2012 (mais seulement présentée au grand public en avril 2013). Elle faisait notamment partie des recommandations contenues dans le fameux rapport Bockel.
Mais qu’est-ce qu’une réserve citoyenne ?
« Constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation. Le nombre de réservistes citoyens était de 3 001 au 31 décembre 2012, gendarmerie nationale incluse »
Il ne s’agit donc pas d’une réserve opérationnelle (évoquée dans le dernier livre blanc sur la défense et la sécurité nationale). Intégrer la réserve citoyenne Cyberdéfense ne signifie pas que vous serez appelés sous les drapeaux en cas d’attaque informatique pour aider nos cyber soldats tricolores à recharger leur souris de combat pour riposter à nos cyber envahisseurs préférés (qu’ils soient chinois ou drapées de la bannière étoilée).
Pour le moment, la RCC semble se limiter à Paris mais il semblerait que l’EMA souhaite logiquement étendre le réseau à la province.
Comment est organisée la RCC ?
Le réseau « Cyberdéfense » de la RCC est composé d’une cinquantaine de membres actifs rattachés à une armée (air, terre, marine ou gendarmerie). Elle se définit en premier lieu comme un cercle de confiance « issu de la société civile se plaçant au service de la nation« .
Sa spécificité est de regrouper pour la première fois dans une unique réserve citoyenne transverse, des réservistes des trois armées et de la gendarmerie. Sont associées également : l’EMA (état-major des armées), l’ANSSI (Agence Nationale pour la sécurité des systèmes d’information), la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie nationale), la DGA (Direction générale de l’armement), le CICDE (Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations)…
La RCC est organisée autour d’un comité exécutif, co-piloté par l’officier général Cyberdéfense (le contre-amiral Arnaud Coustillière) et le coordinateur national (Luc-François Salvador, PDG de Sogeti).
Ce comité est composé du coordinateur national, des chargés de mission, et des représentants étatiques (Ministère de la défense, ANSSI, DGGN). Le rôle du comité exécutif ? Etudier les candidatures des personnes souhaitant intégrer la RCC et définir les grandes orientations de travail.
Quelles sont ses missions ?
« Sensibiliser, expliquer, débattre et proposer, organiser et susciter des événements contribuant à faire de la cyberdéfense une priorité nationale, tout en concentrant l’action du réseau sur les aspects les plus régaliens et les volets les plus stratégiques »
Plus concrètement, la RCC fonctionne en mode « groupe de travail« . Chaque groupe est piloté par un chargé de mission.
Il existe actuellement 6 groupes (ces informations en italique sont reprises de ce lien) :
– Un groupe « élus et journalistes » « intéressés par l’émergence d’une culture de cyberdéfense » ;
– Un groupe « jeunes » à destination des étudiants et des jeunes professionnels. Son but est « la mise en place d’activités de sensibilisation à destination de ce public au travers de conférences, d’interventions dans les universités, les écoles, d’actions d’information sur les métiers existants… »
– Un groupe « évolution de l’engagement citoyen» « qui contribue aux réflexions sur les évolutions possibles d’une réserve spécifique dédiée à la cyberdéfense » ;
– Un groupe« thinks tanks et réflexion stratégique », « en soutien à la réflexion stratégique et aux évolutions techniques au sein des universités, des laboratoires et des think tanks ; Il s’agit par exemple de cartographier la recherche française en matière cyber et de susciter des réflexions dans ce domaine ».
– Un groupe « PME/PMI » « afin de les sensibiliser aux questions de cybersécurité/cyberdéfense«
– Un groupe « grandes entreprises » « dont l’objectif est similaire au groupe PME/PMI «
Personnellement je fais partie du groupe « jeunes ». Des travaux sont en cours pour sensibiliser les étudiants aux différents métiers de la SSI.
(j’apprends aujourd’hui qu’il y aurait également un groupe « juristes »)
Comment intégrer le réseau de réservistes citoyens Cyberdéfense ?
C’est la question qu’on me pose souvent. Le processus est assez simple mais le résultat n’est pas garanti et le refus non motivé.
Les seules conditions sont d’avoir des compétences et une appétence pour le domaine de la sécurité des systèmes d’information et d’être motivé pour s’investir personnellement (le réserviste citoyen doit bien différencier son activité professionnelle de son engagement citoyen, la Réserve n’est pas un club où chacun vend des cyber produits ou prestations… heureusement…)
Pour postuler, il faut prendre contact avec l’EMA (État-Major des Armées) en joignant un CV et une lettre de motivation. Et ne croyez pas que seuls les experts en sécurité informatique peuvent intégrer la RCC. Des élus, des journalistes, des chefs d’entreprise, des consultants, des juristes… font partie de la Réserve.
Concrètement il faut envoyer par e-mail ou par courrier (ça doit être encore possible) votre CV et votre lettre de motivation. Mais à quelle adresse ? Il suffit d’aller consulter les newsletters mensuelles publiées par la Réserve et disponibles en téléchargement sur le site du ministère de la défense pour y trouver les coordonnées des personnes qui s’occupent de ça. Ou sinon vous pouvez me contacter par e-mail ou par Twitter.
Pour conclure
Vous l’aurez compris en lisant ce billet, je fais partie du réseau de la Réserve Citoyenne Cyberdéfense. J’ai reçu ma lettre de mission la semaine dernière qui me confirme bien que je suis officiellement Réserviste Citoyen dans l’Armée de l’Air.
Selon la Charte de la RCC :
« L’engagement en tant que réserviste citoyen est un engagement pris à titre personnel et privé, indépendant de la fonction exercée par le réserviste citoyen dans le domaine professionnel. Faire état de son appartenance à la réserve citoyenne est laissé à l’initiative de chacun. C’est un engagement patriote qui mérite d’être porté avec fierté«
C’est ce que je fais aujourd’hui en publiant ce billet. Donc pour conclure et répondre aux sceptiques : il n’y a rien de secret dans cette Réserve Citoyenne Cyberdéfense. Et si vous êtes motivés, n’hésitez pas à postuler.
J’espère que maintenant tout est un peu plus clair pour vous concernant la RCC. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou à me contacter directement.
—
Pour en savoir plus :
– La dernière newsletter de la RCC (n°7)
– Le réseau de la RCC en 11 questions
– La page consacrée à la RCC sur le site du Ministère de la Défense
10 Comments