in

L’utilisation des prises USB publiques : un danger selon le FBI !

Une mise en garde du FBI porte sur l’utilisation de la prise USB ou station publique de recharge de téléphones. La prochaine fois que vous voulez vous servir d’une borne de recharge gratuite dans un aéroport, un hôtel ou un centre commercial, vous ferez donc mieux d’y réfléchir à deux fois.

prise usb publique

Pourquoi ?

Si le bureau fédéral d’enquête américain voit un danger à recharger nos smartphones via des prises USB publiques, c’est pour de bonnes raisons. Le « juice jacking » est un problème qui concerne aussi bien les appareils iOS qu’Android. Des transferts de données peuvent effectivement s’effectuer via ces prises. Ce qui ne nous met pas à l’abri d’éventuels piratages.  Les acteurs peu scrupuleux se servent ainsi des ports USB publics pour introduire sur les appareils qui y sont connectés des malwares et des logiciels de surveillance.

Un conseil à suivre donc

Ne courez pas le risque d’une infection par logiciel malveillant injectée dans un port USB par des pirates. Les usages classiques des connexions USB peuvent dévier vers de sombres desseins comme celui d’extirper des données sensibles par téléphones ou détruire les appareils comme ce qu’on a vu par le passé. Une clé « USB killer » a été conçue dans le seul but de détruire les PC par décharges électriques. En principe, ce procédé faisait surtout ravage sur des cartes mères de PC. Cela peut inspirer les tiers malveillants qui vont vouloir bousiller des appareils à charger au niveau des bornes de recharge publiques.

Pour conclure sur la prise USB publique

Privilégiez l’usage d’une prise électrique et emportez toujours votre cordon USB et votre chargeur. Servant d’intermédiaire, une batterie portable évite aussi tout risque. Et si un besoin urgent vous oblige tout de même à recourir à une borne suspecte, utilisez un bloqueur de données USB, dont l’adaptateur sert aussi d’intermédiaire entre la prise et l’appareil à charger.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *