Un petit message pour vous conseiller d’aller lire le dernier billet de Jeffrey Carr « Note to U.S. Officials – Stop Whining over IP theft » qui s’adresse aux officiels américains (mais on pourrait élargir aux patrons des sociétés comme Mandiant…).
Il leur demande d’arrêter de se plaindre des cyber attaques chinoises tout en relativisant les leur. Il prend évidemment l’exemple de PRISM et des informations qui ont fuité par Snowden sur les cyber attaques américaines contre des intérêts chinois.
Et c’est un américain qui le dit… même si c’est un habitué de la chose (très critiqué pour cela, il a notamment beaucoup critiqué l’analyse du rapport APT1 de Mandiant). Cela change des positions hypocrites qui ne font que diaboliser la Chine tout en fermant les yeux (ou tout du moins en les distinguant sur le plan moral / éthique / économique…) sur les opérations offensives de leur propre pays…
Ce qui est amusant aussi, c’est de le voir évoquer la France et EDF en comparaison avec la Chine et ses entreprises « publiques ».
Finalement ça reboucle bien avec le billet que j’avais publié il y a quelque jours « Bons ou mauvais cyber espions : simple question de point de vue« . J’y exposais le même raisonnement en réaction aux déclarations d’Obama sur le sujet (pour lui, cyber espionnage chinois = vol alors que les USA font du cyber renseignement légitime) qui avaient réjouies le CSO de Mandiant.