in ,

Audit cybersécurité gratuit : une opportunité pour protéger vos données à moindre prix

audit cybersécurité gratuit

Analyser sa politique de sécurité, examiner les mesures de protection, et établir un plan d’action efficace. Tels sont les objectifs d’un audit en cybersécurité, et ce service est totalement gratuit dans certains cas.  

Les données d’une entreprise sont de véritables mines d’or pour les hackers. En effet, elles recèlent plusieurs informations concernant les coordonnées des clients, et d’autres renseignements sensibles. Et certains renseignements peuvent se vendre à un prix considérable sur le Dark Web. Une politique de sécurité efficace sera un incontournable pour les protéger coûte que coûte. Et un audit en cybersécurité est de mise, et ce service est gratuit dans certaines situations.

Audit cybersécurité gratuit : qu’est-ce que c’est ?

Cette procédure permet d’analyser la sécurité informatique d’une entreprise. Le but est d’établir une politique, ainsi que des mesures personnalisées pour mieux protéger les données.

Et toutes les activités autour des serveurs seront étudiées de près. Pour commencer, les spécialistes se focalisent sur les failles dans le système de sécurité. Ensuite, ils se concentrent sur les activités internes de l’entreprise. Ici, l’objectif est de détecter les menaces potentielles, et de les prévenir. Et dans certains cas, il est aussi possible d’examiner les opérations externes.

Depuis quelques années, les entreprises peuvent demander un audit de cybersécurité gratuit. Comme quoi, tout le monde pourra en bénéficier. Et plusieurs enseignes ne sont pas contre cette approche en France.

Évaluation de l’état de sécurité : la base d’un audit de cybersécurité gratuit

Les spécialistes ne peuvent pas intervenir sans analyser l’état actuel d’un système de sécurité. Logiquement, une évaluation approfondie sera la première étape d’un audit de cybersécurité gratuit. L’objectif est d’établir des mesures personnalisées, aptes à protéger efficacement les serveurs.

Tout commence alors par l’identification des menaces autour des serveurs. Ici, les spécialistes se focalisent sur toutes les activités en rapport avec les données. Et ce n’est qu’un petit pas dans l’évaluation de l’état de sécurité d’une entreprise.

Les experts en cybersécurité se concentrent ensuite sur la prochaine étape. Toutes les méthodes de protection subiront des tests approfondis afin de noter leur efficacité. Les spécialistes analysent les équipements comme les caméras de sécurité, ou les dispositifs de reconnaissance faciale. Ils vont examiner aussi les mesures techniques. Pare-feu, cryptage des données, ou autres, tout doit passer sous les yeux de ces experts. 

Dans certains cas, les systèmes de contrôles administratifs seront évalués. Et cette procédure consiste à vérifier la conformité des politiques mises en place. En effet, il existe plusieurs réglementations et normes liées à la gestion de données dans une entreprise.

Puis, toutes ces mesures de sécurité seront confrontées aux tests d’intrusions. Cette étape est un peu délicate, car les techniciens vont utiliser les méthodes des hackers. Le but est d’évaluer la résistance de votre système de sécurité actuel.

À la fin de l’évaluation, les professionnels en cybersécurité vont rédiger un rapport détaillé. Ce dernier contient toutes les failles liées à votre politique de sécurité, ainsi que les recommandations pour les renforcer. Ce n’est qu’après la permission de l’entreprise que ces spécialistes vont établir des stratégies efficaces pour améliorer les mesures sécuritaires.

audit cybersécurité gratuit

Qui peut faire un audit cybersécurité gratuit ?

L’entreprise concernée peut décider d’effectuer un audit de cybersécurité. Cependant, cette initiative nécessite des préparations clés. Et cette étape est cruciale, surtout si les données sont très sensibles.

L’idéal est de faire appel à des entreprises françaises spécialisées en sécurité informatique. Ces professionnels proposent un service d’audit en cybersécurité gratuit. Il ne reste plus qu’à choisir les offres qui répondent à vos attentes.

Oppens

L’entreprise propose une évaluation gratuite de la politique de sécurité d’une entreprise. Tout commence par un questionnaire. L’objectif est d’analyser les mesures adoptées par votre service de cybersécurité. À partir des réponses, Oppens met des recommandations afin d’améliorer la politique de protection. Il est aussi possible de demander un plan d’action personnalisé à la fin des échanges.

APO’G

Comme les spécialistes du secteur, APO’G base aussi son service d’audit en cybersécurité gratuit sur des questionnaires. Toutefois, ces derniers se concentrent davantage sur les outils utilisés dans l’entreprise, et leurs efficacités. L’intéressé peut ensuite demander des recommandations pour améliorer sa politique de sécurité.

EXTER

Une plateforme en ligne sera à votre disposition sur ce site. Comme toujours, le service d’audit en cybersécurité gratuit passe par des questionnaires. Tous les matériels, ainsi que les logiciels utilisés seront évalués en détail.

Le Bon Courtier

L’entreprise propose un service un peu particulier, en plus d’un audit gratuit. Après l’évaluation de votre système de sécurité, vous pourrez connaître votre éligibilité pour une assurance cybersécurité.

Semaphors

Après les questionnaires classiques, l’intéressé obtient des recommandations d’équipements pour améliorer sa politique de sécurité informatique.

S3tech

Le service d’audit de cybersécurité gratuit de S3tech est surtout destiné aux PME. En effet, ces entreprises négligent la sécurité informatique dans certaines situations. Mais c’est une erreur capitale, surtout que les PME sont souvent les cibles des hackers. L’entreprise s’engage à corriger cette tendance.

Comment préparer un audit cybersécurité gratuit ?

Dans la majorité des cas, l’audit de cybersécurité débute par des questionnaires. Des réponses précises sont essentielles pour avoir des recommandations personnalisées. L’intéressé doit alors entamer une évaluation de son système de sécurité actuel. Et ce n’est pas une tâche technique, mais juste une préparation nécessaire.

Tout commence par un contrôle rapide de la politique de sécurité, des outils en place, des activités en cours, et des appareils utilisés. Ensuite, une analyse de conformité s’impose : est-ce que les mesures respectent les réglementations en vigueur ? Et la dernière étape consiste à recenser les tentatives de piratage informatique.

Que faire après l’audit cybersécurité gratuit ?

L’intéressé obtient un rapport détaillé après un audit en cybersécurité. Ce document contient toutes les failles, ainsi que les stratégies de référence pour les réparer. Mais il est tout à fait possible de demander des services supplémentaires.

Dans la majorité des cas, l’entreprise peut installer les outils nécessaires pour améliorer sa politique de sécurité. Ce sont des logiciels de protection, de prévention, ou de cryptage des données. Ce ne sont que des exemples, mais il existe d’autres options spécifiques. Ensuite, l’intéressé bénéficiera d’une formation pratique pour les manipuler.

Et en cas de piratage informatique, il est possible de demander une enquête approfondie. Ici, l’entreprise évalue les dégâts, et établit des stratégies supplémentaires pour améliorer la sécurité des serveurs. Et ce service concerne aussi les procédures juridiques, même les plus complexes. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *