in

La #cyberdéfense, enjeu du XXIème siècle selon l’Armée française

J’ai découvert cette semaine dans ma timeline la publication d’un dossier spécial « cyberdéfense » sur le site officiel du Ministère de la Défense française. Je tenais à en faire une brève ici car c’est assez rare pour le souligner. Nos institutions communiquent en effet assez rarement sur ces sujets, surtout dans un contexte militaire.

Au 21ème siècle, l’informatique est partout, des ordinateurs aux smartphones, des logiciels pour retoucher des photos aux systèmes d’arme des avions de chasse. Le cyberespace est devenu le 5ème champ de bataille et une priorité pour le ministère de la Défense. De la cyberdéfense, autrement dit de la défense des systèmes d’information, dépend le bon déroulement des missions. Sept 2011 – Cyberdéfense, enjeu du 21ème siècle (source)

Assez complet, ce dossier revient sur les différentes actualités mêlant cyber-défense, France et Europe. On y retrouve un lexique sympathique qui revient sur les différences entre cyber-défense, cybercriminalité, cyber-espionnage ou encore cyber-terrorisme. Une infographie complète ce dossier en représentant sur une carte du monde, quelques exemples de cyber-attaques qui ont visé la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Corée du Sud mais encore la Géorgie et l’Estonie.

CEIS anime depuis plusieurs années déjà un Observatoire de la Guerre Informatique mis en place par le Ministère de la Défense, veillant sur ces problématiques de cyber-espace, cyber-attaques et cyber-défense. Un sujet plus que jamais d’actualité.

Source originale :

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *